Visite en Ethiopie de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères

Le Ministre a été reçu à Addis Abeba par S. Exc. M. Demeke Mekonnen, vice premier-ministre d’Ethiopie.

JPEG

Demeke Mekonnen et Jean-Yves Le Drian ont salué la relation de confiance et d’amitié qui existe de longue date entre la France et l’Ethiopie et se sont engagés à la renforcer, notamment dans le domaine économique.
Le Ministre a salué l’annonce par l’Ethiopie de la pleine mise en oeuvre de l’accord d’Alger et des décisions de la commission de délimitation de la frontière entre l’Ethiopie et l’Erythrée.
Il a félicité le nouveau gouvernement éthiopien pour son action en faveur de l’unité nationale et de l’ouverture de l’espace démocratique, en particulier la libération de nombreux prisonniers et la levée de l’état d’urgence.
Demeke Mekonnen et Jean-Yves Le Drian ont évoqué les questions de paix et de sécurité sur le continent africain.
« Le » ministre français a notamment rappelé le rôle essentiel que joue l’Ethiopie dans les opérations de maintien de la paix et en faveur de la stabilité de l’Afrique, en particulier en Somalie et au Soudan du Sud, en coordination étroite avec les Nations Unies, l’Union africaine et l’IGAD.

Jean-Yves Le Drian s’est également entretenu avec S. Exc. Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine.

JPEG

Ils ont échangé notamment sur les questions de maintien de la paix, les résultats du sommet de Kigali de mars 2018, le développement des relations entre l’Union européenne (UE) et l’Union africaine (UA), et l’avenir des accords UE-Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.
Ils ont également souligné l’importance d’une concertation étroite entre l’UA et la France pour soutenir des réponses multilatérales fortes, équilibrées et inclusives face aux défis communs.
Dans ce cadre, une Déclaration d’intention établissant un dialogue stratégique et une coopération entre la Commission de l’UA et la France a été signée. Le Ministre a proposé que la tenue de la première session de ce dialogue stratégique ait lieu à l’automne 2018, à Paris.

JPEG

Crédit photos : Judith Litvine - MEAE

Dernière modification : 18/06/2018

Haut de page