Visite du groupe France-Corne de l’Afrique du Sénat

Messieurs les Sénateurs Louis Duvernois (président du groupe d’amitié France-Corne de l’Afrique), Jean-Marie Bockel (ancien ministre) et Pierre-Yves Collombat (président délégué pour l’Éthiopie) se sont rendus en Éthiopie du 12 au 16 octobre 2015.

Accompagnés de l’Ambassadrice, Mme Brigitte Collet, et de M. Olivier Delamare-Deboutteville, administrateur du Sénat, les Sénateurs français ont séjourné à Addis-Abeba, Diré Daoua et Harar.

La délégation s’est longuement entretenue avec M. Haïlé Mariam Dessalegn, Premier ministre éthiopien, ainsi qu’avec M. Abadulla Gemeda Dago, président de la chambre des représentants des peuples, et avec les membres de son groupe d’amitié Éthiopie - France. A Addis-Abeba, ils ont par ailleurs été reçus par M. Dereba Kuma, maire d’Addis-Abeba et ont visité le lycée français Guebre-Mariam et l’Alliance française.

A Diré Daoua, la délégation a notamment été reçue au conseil régional, à la mairie, à l’Alliance française et au musée de la gare.

A Harar, le groupe d’amitié s’est entretenu avec M. Mourad Abdoulhadi, président du gouvernement régional, avant de visiter la maison de la culture harari, la maison d’Arthur Rimbaud et le musée Abdoullahi Chériff.

Lors de tous leurs déplacements, les Sénateurs ont rencontré des représentants de la communauté française établie en Éthiopie.

A l’Union africaine, les sénateurs se sont entretenus avec MM. Martial De-Paul Ikounga, commissaire chargé des ressources humaines, de la science et de la technologie, et Smaïl Chergui, commissaire chargé de la paix et de la sécurité.

La visite sénatoriale a été largement couverte par les médias éthiopiens, notamment par la télévision fédérale publique.

Dernière modification : 13/11/2015

Haut de page