Visite du Recteur de l’Université Senghor d’Alexandrie (Egypte)

La mission du Recteur de l’Université Senghor, M. Albert Lourde, opérateur direct de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), s’est déroulée du 30 janvier au 3 février, à l’invitation de l’ambassade de France à Addis Abeba. A la suite d’une série de rencontres avec les présidents des principaux partenaires éthiopiens, quatre accords de coopération ont été signés enter l’Université Senghor et les universités d’Addis Abeba, de Dire Dawa, d’Haramaya et de Debre Berhan.

Rencontre entre le recteur de l'université Senghor et le président de l'Université d'Addis Abeba - JPEG

En marge de ces accords, le Recteur de l’Université Senghor a auditionné quatre étudiants éthiopiens francophones, originaires de Dire Dawa, dont deux ont été retenus pour intégrer le Master 2 du département Environnement, au mois de septembre 2012.

Les rencontres, d’abord avec l’ambassadeur de l’OIF en poste près de l’Union Africaine (U.A), qui apporte son soutien au programme de coopération multilatéral définit, puis avec les différents partenaires au sein de l’U.A. ont été particulièrement fructueuses. La directrice de l’Information et de la Communication et le Commissaire à l’enseignement supérieur de l’U.A sont demandeur d’une formation en ingénierie administrative et de communication pour certain personnel de l’organisation.

Enfin, l’entrevu avec le Conseiller personnel du Premier ministre éthiopien reste révélateur de l’intérêt de l’Ethiopie dans le domaine de la coopération universitaire multilatérale.

Dernière modification : 20/02/2012

Haut de page