Visite du Président de la République française en Ethiopie, les 12 et 13 mars 2019 [en]


@Elysee

@PMEthiopia

@PMEthiopia

@PMEthiopia

@AUC_MoussaFaki

@PMEthiopia

@PMEthiopia

@PMEthiopia

‹ précédent | suivant ›

A l’invitation du Premier ministre de la République fédérale démocratique d’Ethiopie, M. Abiy AHMED, le président de la République française, M. Emmanuel Macron, a effectué une visite d’Etat en Ethiopie, les 12 et 13 mars 2019.

Cette visite fait suite à la visite de travail effectuée par le Premier ministre éthiopien en France, le 19 octobre 2018, au cours de laquelle les deux dirigeants avaient réitéré leur détermination commune à œuvrer au renforcement de la paix et de la sécurité internationale et leur souhait d’approfondir la relation bilatérale.

Ils avaient alors réaffirmé, dans une déclaration conjointe1 , leur volonté d’établir un partenariat privilégié entre la France et l’Ethiopie.

Dans le cadre de son déplacement en Ethiopie, le président de la République française s’est rendu à Lalibela avec le premier ministre éthiopien, suite à une sollicitation de ce dernier relative à un soutien de la France en matière de préservation des églises de Lalibela.

Durant cette visite d’Etat, des accords ont été signés dans les domaines culturels et patrimoniaux, de la défense ainsi qu’en matière économique, conformément aux engagements pris dans la déclaration conjointe du mois d’octobre dernier.

Le président de la République française a rencontré également la présidente de la République fédérale démocratique d’Ethiopie, Mme. Sahle-Work Zewde.

Le 13 mars, M. Emmanuel Macron a eu un entretien avec le président de la Commission de l’Union Africaine, M. Moussa Faki Mahamat afin d’évoquer les questions internationales et africaines. Cela fait suite à la déclaration d’intention établissant un dialogue stratégique France-CUA, qui a été signée le 8 juin 2018 par M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères de la République française et M. Moussa Faki Mahamat.


1 Publiée sur le site internet de l’Elysée :
https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2018/10/31/declaration-conjointe-entre-le-president-de-la-republique-francaise-et-le-premier-ministre-de-la-republique-federale-democratique-d-ethiopie-relative-a-un-partenariat-privilegie-entre-la-france-et-l-ethiopie

Dernière modification : 21/03/2019

Haut de page