Visite du Président de la République à Addis Abéba (25 mai 2013)

Le Président de la République, M. François Hollande, s’est rendu à Addis Abéba le 25 mai 2013, accompagné par la Ministre déléguée à la francophonie, Mme Yamina Benguigui, pour prendre part aux cérémonies du 50ème anniversaire de la création de l’Organisation de l’Unité Africaine, devenue Union africaine. Invité par le Premier ministre éthiopien, M. Hailemariam Desalegn, Président en exercice de l’Union africaine, le Président était le seul chef d’Etat européen à s’exprimer. Dans son discours (voir la vidéo du discours ainsi que le texte de son intervention), le Président de la République a rendu hommage à l’action accomplie depuis 50 ans, qui a permis l’achèvement de la décolonisation et la fin de l’apartheid, évoquant Nelson Mandela. Il a ensuite souligné les trois défis que France et Afrique doivent ensemble relever : celui de la sécurité, celui du développement et celui de la préservation de l’environnement et de la lutte contre le réchauffement climatique, à laquelle M. Mélès Zenawi a beaucoup contribué.

La participation à cet événement et au dîner des chefs d’Etats et de gouvernement offert par le Premier ministre éthiopien a permis au Président de la République de s’entretenir avec son hôte et avec de nombreux responsables africains, mais aussi avec la Présidente du Brésil et avec le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki Moon.

Durant son séjour, le Président de la République s’est également rendu au lycée Guebre Mariam, qui fête ses 65 ans. Il s’y est entretenu avec les élèves délégués de classes. Il a ensuite rencontré la communauté française à laquelle il a exprimé son respect, sa reconnaissance et sa gratitude pour son engagement dans la promotion des intérêts de notre pays : "Ayez confiance en la France car la France a confiance en vous", a-t-il conclu (voir la vidéo du discours ainsi que le texte de son intervention ). Le Président s’est ensuite entretenu avec nos compatriotes qui lui ont réservé un accueil chaleureux.

Voir aussi :
- site de l’Elysée
- site du Lycée Guebre-Mariam

Dernière modification : 29/05/2013

Haut de page