Visite de projets d’Inter Aide en Région du Sud [en]

L’Ambassadrice de France, Brigitte Collet, s’est rendue dans la Région des nations, nationalités et peuples du Sud (RNNPS) du 8 au 10 avril 2016 pour visiter plusieurs projets mis en place par Inter Aide, en compagnie de la directrice de l’ONG pour l’Éthiopie, Agathe Martineau.

La mission a commencé par une visite des projets agricoles. Grâce à des structures qui allient lutte contre l’érosion et production de fourrage, Inter Aide réussit à préserver les sols et à améliorer les conditions de vie des paysans. La délégation a pu s’entretenir avec les membres d’une association traditionnelle, l’iddir, qui gère la mise en place et l’entretien de ces structures.

Cette mission a aussi été l’occasion de rencontrer la responsable du projet de santé reproductive. Ce projet tend à promouvoir une parentalité responsable grâce à des formations qui présentent les méthodes d’espacement et de maîtrise des naissances.

La mission s’est achevée avec la visite de plusieurs points d’eau du réseau de Patata qui alimente 12 000 familles grâce à 36 points d’eau et 40 km de canalisation. Cette excursion a aussi permis d’échanger avec des membres de comités qui gèrent les points d’eau, des membres de fédération de comités et des bénéficiaires.

Inter Aide est une ONG française présente en Éthiopie depuis 1987. Son approche cherche avant tout à répondre aux besoins concrets des populations locales et à les associer tant dans la préparation que dans la gestion du projet. Cette approche explique la grande qualité, la pérennité et l’efficacité de ses projets ainsi que leur appropriation par leurs bénéficiaires.

En Éthiopie, l’ONG est soutenue de longue date par la France via des établissements publics comme l’AFD ou des agences de l’eau (Artois-Picardie et Seine Normandie) et via des collectivités territoriales, la commune de Paris par exemple.

Dernière modification : 19/05/2016

Haut de page