Visite de Mme Nicole Bricq, ministre du commerce extérieur (déc. 2013) [en]

Visite de Mme Bricq, ministre du commerce extérieur (19-20 décembre 2013)

Mme Nicole Bricq, ministre du commerce extérieur, s’est rendue en Ethiopie les 19 et 20 décembre 2013. Elle était accompagnée par une délégation de 25 représentants d’entreprises françaises de toutes tailles. Le déplacement de la ministre a clos une année 2013 particulièrement riche au plan des relations bilatérales, marquée notamment par trois rencontres entre le Président de la République et M. Hailemariam Dessalegn, Premier ministre éthiopien, deux autres visites ministérielles (M. Fabius et M. Canfin) et deux visites sénatoriales.

Reprenant les propos du Président de la République à l’issue de l’entretien qu’il avait eu à Paris avec M. Hailemariam en avril dernier, Mme Bricq a jugé que les relations économiques bilatérales n’étaient pas à la hauteur de la densité et de la qualité de nos relations politiques. Son déplacement à Addis, le sixième qu’elle effectuait en Afrique depuis sa nomination, avait pour objectif de soutenir le développement de ces relations. Elle a fixé un objectif de triplement du volume d’affaires en trois ans.

La ministre a inauguré, en compagnie de M. Debretsion, Vice-Premier ministre en charge des affaires économiques et du développement, le premier forum d’affaires franco-éthiopien qui a réuni plus de 220 participants dont une quarantaine d’entreprises françaises. A cette occasion, Mme Bricq a annoncé que le gouvernement français avait décidé d’élargir la garantie COFACE à l’Ethiopie à partir de février 2014 (discours de la ministre ici).

Durant son séjour, Mme Bricq a également rencontré le Premier ministre éthiopien ainsi que le ministre des finances et du développement économique, M. Sufian Ahmed, avec lequel elle a signé deux conventions de l’AFD, pour un montant total de 70 millions d’euros, pour financer des projets dans le secteur de l’énergie et du traitement des déchets.

Mme Bricq a également visité une entreprise franco-éthiopienne, Hilina, partenaire de Nutriset, spécialisée dans la production de rations alimentaires pour la lutte contre la malnutrition. Elle s’est rendue à Ashegoda, près de Mekele, pour visiter la ferme éolienne construite par Vergnet et Alstom. Elle a également eu des entretiens avec les responsables d’Ethiopian Airlines, dont elle a visité le centre de formation, financé par l’AFD.

Le déplacement de la ministre s’est achevé par une rencontre avec des représentants de la communauté française en Ethiopie et notamment avec les 8 VIE travaillant pour des entreprises françaises.

Discours de la Ministre lors de sa rencontre avec la communauté économique française ici
Article relatif à la visite sur le site du Ministère du commerce extérieur

Dernière modification : 21/10/2015

Haut de page