Visite de Mme Annick Girardin (6 et 7 avril 2015)

Mme Annick Girardin, secrétaire d’Etat au développement et à la francophonie, s’est rendue en Ethiopie les 6 et 7 avril 2015.

Première étape d’une tournée en Afrique de l’est (Kenya, Tanzanie), ce déplacement s’est inscrit dans le cadre de la préparation de la conférence Paris Climat de décembre et de la conférence d’Addis-Abeba sur le financement du développement du mois de juillet. Alors que l’Afrique contribue très peu au changement climatique mais en souffre considérablement, l’Éthiopie et l’Union africaine sont engagées dans la mise en place de stratégies d’adaptation au changement climatique. La contribution des pays africains à la négociation sera déterminante pour élever le niveau d’ambition en matière de lutte contre le changement climatique.

La Ministre s’est entretenue avec différents interlocuteurs éthiopiens : le Ministre de l’Environnement et des forêts, M. Belete Tafera, le Secrétaire d’Etat aux Finances et au développement économique, M. Ahmed Shide. Elle a également rencontré le Vice-Président de la Commission de l’Union Africaine, M. Erastus Mwencha, et avec le Secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, M. Carlos Lopes. A cette occasion, elle a pu souligner la volonté de la France d’être à l’écoute de l’Afrique dans la préparation de la COP 21 et son ambition de parvenir à un accord universel et contraignant limitant le réchauffement à deux degrés.

Elle a pu découvrir les solutions concrètes apportées en Ethiopie avec le concours de la France dans la lutte contre le changement climatique en se rendant à Mekele pour visiter le parc éolien d’Ashegoda construit par les sociétés françaises Vergnet et Alstom.

JPEG

Une convention de financement a par ailleurs été signée en présence de la Ministre et de la délégation de l’Union Européenne entre l’Agence Française de Développement et le Secrétaire d’Etat aux finances, M. Ahmed Shide, pour développer un projet de géothermie en région Afar.

Visite de Mme Annick Girardin (avril 2015) - JPEG

La Ministre a échangé avec la jeunesse et la société civile africaines sur les enjeux et les réponses à apporter au changement climatique lors de l’ouverture de la conférence « la route vers Paris » aux côtés du Ministre de l’environnement éthiopien, et du Président par intérim du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC), le Dr. Ismail Elgizouli. Rassemblant plus de 200 représentants de la société civile d’Ethiopie et d’Afrique, cette conférence s’est déroulée dans les bâtiments écologiques de l’organisation régionale « Horn of African Regional Environmental Network », situés dans le parc botanique de Gulelle, à Addis-Abeba.

JPEG

Elle a poursuivi ses échanges avec la jeunesse lors d’une rencontre avec les élèves du Lycée franco-éthiopien Guebré Mariam.

JPEG

Elle a également inauguré l’exposition « la Terre vue du ciel » à l’Alliance éthio-française, en présence du photographe Yann Arthus Bertrand et d’une foule nombreuse venue découvrir ces photos exceptionnelles de notre planète, dont une dizaine de planches inédites de l’Ethiopie.

Inauguration de l'exposition Yann Arthus-Bertrand - JPEG

Dernière modification : 12/05/2015

Haut de page