Visite dans la région des peuples du sud

L’Ambassadrice de France, Brigitte COLLET, s’est rendue dans la région des nations, nationalités et peuples du Sud (RNNPS) du 16 au 18 juin afin d’y visiter une série de projets soutenus par la France.

Elle a entamé sa visite par le projet d’alimentation à l’eau potable au bénéfice des communautés rurales du district de Wensho, en zone Sidama, mis en œuvre par l’ONG française Action Contre la Faim, depuis septembre 2009. Financé par l’Agence Française de Développement, ce projet a permis d’améliorer l’accès à l’eau potable des populations via la construction de 42 points d’eau ainsi que la mise en place, en cours, d’un mini réseau d’adduction avec forage.

Elle a ensuite visité, pour marquer la journée mondiale contre la désertification et la sécheresse, le 17 juin, un projet d’amélioration des techniques d’agroforesterie à Loka Abaya, zone caractérisée par des fortes densités de populations, une fertilité du sol en déclin et des pluies erratiques. Le projet, lancé par SOS Sahel France et mis en œuvre par SOS Sahel Ethiopie, sur financement des entreprises françaises Danone et Casino, vise à lutter contre la dégradation des ressources naturelles et à assurer une sécurité alimentaire à travers la plantation de 405000 plants, prêts à être répartis entre 4500 micro-fermes.

Dans le cadre du soutien de l’Ambassade à un projet éducatif mis en œuvre dans 20 écoles primaires et secondaires autour d’Awassa, en partenariat avec l’ONG Tikuret Lesetochi Ena Lehitsana Mahiber (TLLM) et sur les crédits mis à disposition par la Mission de l’Adoption Internationale du Ministère français des Affaires étrangères, l’Ambassadrice a procédé à la remise de matériel destiné à équiper la bibliothèque de l’école primaire de Howalso dans le woreda de Shebedino.

Cette mission a également permis la visite de la brasserie de l’entreprise française BGI Castel implantée à Awassa.

JPEG

L’Ambassadrice s’est par ailleurs entretenue avec le Président de la région, Mr Shiferaw Shigute, qui a remercié la France de son implication.

Dernière modification : 21/06/2013

Haut de page