Visite d’une délégation parlementaire (9 au 11 mai)

Une délégation de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, conduite par sa présidente Mme Marielle de Sarnez, députée de Paris, et composée de M. Didier Quentin, député de Charente-Maritime, M. Christian Hutin, député du Nord, et Mme Marion Lenne, députée de Haute-Savoie, s’est rendue à Addis-Abeba du 9 au 11 mai 2018, pour effectuer différentes rencontres à l’Union africaine et avec les autorités éthiopiennes.

Au sein de l’Union africaine, les entretiens ont porté en particulier sur les thèmes des conflits, des migrations et des partenariats de l’Union africaine avec le reste du monde. Ils ont aussi été l’occasion, pour la délégation comme pour ses interlocuteurs, de réaffirmer l’importance de la relation entre la France et l’UA et la nécessité d’approfondir encore cette coopération.

La question des relations entre l’UE et l’UA a été abordée à l’occasion d’un déjeuner avec un groupe d’ambassadeurs européens auprès de l’UA, tandis que la francophonie était le thème d’un dîner organisé avec les membres du bureau du groupe des ambassadeurs francophones.

La délégation a également pu rencontrer la secrétaire d’Etat aux Affaires politiques auprès du ministre des Affaires étrangères éthiopien, S. Exc. Mme Hirut Zemene, le président de la Commission des Affaires étrangères de la Chambre des Représentants, Hon. Tesfaye Daba, ainsi que le groupe d’amitié parlementaire franco-éthiopien, afin d’évoquer divers sujets bilatéraux et internationaux d’intérêt commun, de rappeler l’ancienneté et la richesse des liens qui unissent la France et l’Ethiopie et d’insister sur l’intérêt de la diplomatie parlementaire comme vecteur du renforcement des relations entre nos deux pays.

La visite en outre permis à la délégation d’échanger à l’Alliance éthio-française avec plusieurs alumni du lycée Guébré-Mariam sur leur vision de l’Ethiopie et des défis qui l’attendent.

Dernière modification : 16/05/2018

Haut de page