Visite d’un camp de réfugiés en région Somali [en]

L’Ambassadrice de France, Brigitte Collet, s’est rendue en région Somali du 23 au 24 mai 2016 pour visiter le camp de réfugiés somaliens de Kebribeyah. Installé en 1991, c’est le plus ancien camp de réfugiés d’Éthiopie. Il est géré conjointement par le HCR (Haut commissariat pour les réfugiés des Nations unies) et ARRA (l’agence éthiopienne pour les réfugiés).

Après une visite au bureau régional d’ARRA, la mission a commencé par une rencontre avec les ONG éthiopiennes actives dans le camp : DICAC (éducation), MCDO (lutte contre les mutilations génitales féminines), GAIA, (énergie domestique), RaDO (santé et lutte contre les violences faites aux femmes) et SeE (protection de l’environnement).

Ensuite, l’Ambassadrice a pu échanger avec des représentants des réfugiés, qui lui ont fait part de leur préoccupation principale, à savoir la baisse continue de moyens financiers reçu par le HCR pour le camp et les conséquences que cette évolution a pour eux.

La mission s’est poursuivie par une visite de plusieurs lieux importants dans la vie du camp : une boutique tenue par une femme réfugiée, la classe maternelle, l’aire de jeux pour les enfants en bas âge, le dispensaire et enfin l’école primaire.

La France soutient de longue date l’action du HCR en Éthiopie. En 2015-2016, elle a apporté une contribution exceptionnelle de près de 3 millions d’euros pour les réfugiés que l’Éthiopie accueille. Cette visite visait à prendre connaissances des actions du HCR sur le terrain et de rencontrer leurs bénéficiaires.

Dernière modification : 02/06/2016

Haut de page