Visite à Dire-Dawa et Harar

Du 5 au 7 février, l’Ambassadrice de France, Mme Brigitte Collet, s’est rendue à Dire Dawa et à Harar, deux villes de l’est de l’Ethiopie. Cette mission a permis de faire le point sur de nombreux projets de coopération bilatérale, sur la coopération décentralisée entre Harar et Charleville-Mezières d’une part et entre Dire Dawa et Villeurbanne d’autre part, ainsi que sur la situation de ces deux villes importantes d’Ethiopie situées sur l’axe reliant Addis Abeba à Djibouti.

En 2011 – 2013, le Service de Coopération et d’action culturelle de l’Ambassade, avec l’appui du Centre Français des Etudes Ethiopiennes, a mené un projet d’appui au bureau du tourisme de Dire Dawa. Ce projet a permis de valoriser le potentiel touristique de la ville grâce à la mise en place d’une coopérative de guides, la création d’un guide touristique et d’un site internet et la rénovation d’un espace pour l’office du tourisme.

JPEG
Rencontre avec le Maire-adjoint de Dire Dawa, M. Adem Farah

Également sur les crédits du Fonds Social de Développement, l’Ambassade a appuyé à Dire Dawa un projet mené par l’ONG Handicap International afin d’améliorer la protection des personnes en situation de handicap, notamment les femmes handicapées victimes de violences sexuelles. Grâce à un travail de sensibilisation auprès des familles, des autorités, des policiers et des magistrats, la situation des personnes handicapées à Dire Dawa s’est améliorée.

JPEG
Rencontre avec les « peer educators » du projet mené par Handicap International

Cette visite a également permis à l’Ambassadrice de rencontrer le nouveau président de l’Université de Dire Dawa, M. Girma Goro. La visite de l’Université d’Haramaya a été l’occasion de faire un point sur la situation de son département de français.

A Harar, la visite a principalement permis de faire le point sur les différents projets que l’Ambassade de France soutient dans le domaine du patrimoine :
- la création d’un « guest house » dans le Musée Rimbaud et le développement de l’artisanat harari
- la rénovation et la conservation des manuscrits du Musée Shérif
- la rénovation du « Musée National Harari » dans l’ancien tribunal islamique d’Harar.

JPEG
Rencontre avec le Président de la région des peuples Harari, M. Murad Abdulhadi

JPEG
Rencontre avec le directeur du bureau du tourisme et de la culture de la région Harari, M. Muhyadin Ahmed

JPEG
Visite du projet mené avec le Musée privé Sherif à Harar

Dernière modification : 17/02/2014

Haut de page