Visite à Debre Berhan

Mercredi 15 août 2012, l’Ambassadrice de France en Éthiopie, Brigitte Collet, et des représentants du Service de Coopération et d’Action culturelle se sont rendus à Debre Berhan, ville symbole de l’amitié franco-éthiopienne puisque cela fait plus de 20 ans que la ville est jumelée à celle de Le Blanc Mesnil.

JPEG - 165.7 ko
De gauche à droite : Mr le Maire Ato Getaneh Zike Ashene, l’Ambassadrice, le coordinateur de Dawn of Hope Mr Mamushet et la chargée de mission Bethel Zemedkun

L’objet de ce déplacement était l’inauguration de deux projets financés par l’Ambassade : l’un de l’ONG Dawn of Hope, qui vient en aide à des familles touchées par le SIDA via l’accès à des activités génératrices de revenus, l’autre étant une exposition photographique sur cinq coopérations décentralisées franco-éthiopiennes, dont celle entre Debre Berhan et Le Blanc Mesnil.

JPEG - 367.7 ko
Deux bénéficiaires du projet d’élevage bovins de Dawn of Hope
JPEG - 370.6 ko
Cette exposition a été réalisée par la photographe française Elodie Gaillard et présentée en novembre 2011 à l’occasion des premières rencontres de la coopération décentralisée franco-éthiopienne à Addis-Abeba.

La délégation a aussi visité les différentes réalisations accomplies dans le cadre de la coopération française, notamment avec un appui de l’Agence Française de Développement et de Le Blanc Mesnil, telles que l’édification d’un château d’eau, le pavement de rues, la construction de latrines publiques, la réhabilitation de fontaines publiques, de fossés d’évacuation des eaux de pluie ou encore le déplacement du marché. Elle s’est également rendue sur le site de l’Ecole de Tebasse et dans la vieille ville de Debre Berhan, où Le Blanc Mesnil a engagé des projets.

JPEG - 39.9 ko
Approvisionnement en eau potable de la ville de Debre Berhan financé par l’Agence Française de Développement et le MoFED

L’Ambassadrice a remercié toute l’équipe municipale et les habitants de Debre Berhan pour leur chaleureux accueil, et en particulier M. le Maire, Ato Getaneh Zike Ashene. Elle s’est félicitée de l’excellence de la coopération entre la ville et la France et a évoqué le partenariat nouveau entre l’Université de Debre Berhan, l’ambassade et le Centre français d’études éthiopiennes.

JPEG

Dernière modification : 24/08/2012

Haut de page