Venir en France

1. Information

Pour savoir si vous avez besoin d’un visa, obtenir des informations sur la procédure à suivre pour déposer votre demande, et télécharger les formulaires, consultez le dossier FRANCE sur la partie anglaise de notre site internet en cliquant ici
ou bien le dossier Venir en France (en français) du Ministère des affaires étrangères en cliquant ici

2. Ouverture des bureaux

Le service des visas est ouverts du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 sur rendez-vous.

Depuis septembre 2008, les demandes de visa sont traitées avec la biométrie.
Par conséquent, toute demande de visa doit être déposée en personne par le demandeur afin que l’agent visa puisse prendre ses empreintes digitales et sa photo. Néanmoins, le visa peut être collecté par une tierce personne.

3. Les frais de dossier

Le demandeur de visa paie des frais de dossier, ce qui n’implique pas la délivrance du visa.

Le prix des différents visas Schengen (visa de transit, visa de court séjour) est de 60 Euros. Les tarifs applicables à la délivrance des visas pour les pays africains et pour les Départements d’Outre-Mer (DOM) sont les mêmes que pour les visas schengen. Les visas long séjour sont facturés 99 euros (gratuit pour les moins de 6 ans). Le paiement des frais de dossier se fait lors du dépôt du dossier, en espèces et en Birrs éthiopiens uniquement. Le prix exact varie en fonction du taux de change appliqué. Aucun remboursement n’est possible.

En revanche, les visas pour les Territoires d’Outre-Mer (TOM) font l’objet d’un tarif différent.

Le visa est une autorisation d’entrée sur le territoire, mais il ne suffit pas. En effet, la police aux frontières peut exiger l’ensemble des justificatifs présentés lors de votre demande auprès du service des visas et peut également, sur sa propre décision, indépendante de celle du Consulat, empêcher l’entrée du territoire à une voyageur pourvu d’un visa.

4. Le refus de visa

L’octroi d’un visa est une décision discrétionnaire de l’administration, qui est en droit de le refuser bien que toutes les pièces justificatives requises aient été fournies. Ce refus sera systématique en cas de non présentation des documents demandés.

5. Nouveaux formulaires visas

Demande de visa Schengen (en français)
Formulaire Schengen en anglais / Application for Schengen visa
Demande de visa pour un long séjour (en français)
Long-stay visa application form (en anglais)

Dernière modification : 25/11/2016

Haut de page