Une semaine de la francophonie réussie

La Semaine de la langue française et de la Francophonie en Ethiopie s’est tenue à Addis Abeba et Dire Dawa du 13 au 23 mars 2014.

Parmi les principaux événements de cette riche programmation, on retiendra :
- Deux écrivains en vue, la Franco-Sénégalaise Fatou Diome, fervente militante de la francophonie, et le Français Jérôme Ferrari, prix Goncourt 2012, ont participé à des rencontres très animées avec le public.
- Le Mali a été particulièrement à l’honneur. Le célèbre duo Amadou et Mariam a donné deux concerts à Addis-Abeba, réunissant à l’Alliance franco-éthiopienne près de 2000 spectateurs enthousiastes. L’Alliance a par ailleurs accueilli une exposition sur les manuscrits de Tombouctou, en présence de son concepteur, Jean-Michel Djian.
- Dans la continuité de cette exposition, un colloque scientifique, organisé par le Centre Français d’Etudes Ethiopiennes et l’Institute of Ethiopian Studies de l’Université, a permis de réunir chercheurs français, éthiopiens, italiens et allemands autour des « manuscrits musulmans de la Corne de l’Afrique ».
- Près de 600 personnes ont pris part à la traditionnelle dictée - dont de nombreux élèves du lycée Gebre Mariam - dans la grande salle de conférences de l’Union Africaine.
- Au lycée, l’auteure et illustratrice de littérature de jeunesse Pascale Bougeault est intervenue dans les classes primaires. Un atelier portant sur « les trois monothéismes abrahamiques » a été animé par Anne Zali, Conservatrice de la Bibliothèque Nationale de France, au profit des enseignants tandis qu’un film et un quizz étaient présentés aux élèves par l’Ambassade du Canada.
- La dimension culinaire ne pouvait être absente de cette Semaine : soirée suisse, avec raclette et vins de ce pays, le 14 mars, suivant la projection du film Tant qu’il pleut en Amérique , de Frédéric Baillif ; spécialités francophones le 20 mars en avant-première du 2ème concert d’Amadou et Mariam.

Des établissements scolaires privés, comme l’Ecole Fidel, ont également pris l’initiative de journées d’animation francophone, ou le Club des Cheminots d’Addis-Abeba, traditionnel ferment de francophonie, a organisé son tournoi de pétanque annuel. A Addis-Abeba, plusieurs ambassades ont souhaité prolonger la Semaine par la projection de films à l’AEF : film belge le 27 mars, géorgien le 3 avril et soirée égyptienne prévue le 7 avril.

A Dire Daoua, l’Alliance a été le pivot des manifestations de la Semaine : festival de films francophones ; exposition de photographies Des murs entre les hommes, d’Alexandra Novosseloff et Frank Neisse ; concert du chanteur/rappeur camerounais Teek accompagné par le groupe éthiopien Jazzmaris, qui se sont ultérieurement produits à l’AEF d’Addis-Abeba ; tournoi de pétanque ayant connu un succès aussi important que celui de la capitale.

L’ambassade de France vous remercie de votre participation et vous donne rendez-vous l’année prochaine !

Dernière modification : 04/04/2014

Haut de page