Une journée autour de la Francophonie

La journée internationale de la Francophonie du 20 mars et la 23ème édition de la semaine de la langue française et de la Francophonie, du 17 au 25 mars, permettent comme chaque année aux francophones du monde de fêter la langue française dans sa diversité. Plus de 1500 événements sont organisés à cette occasion, associant 70 pays.

LA FRANCOPHONIE

La journée internationale de la Francophonie a pour thème cette année « la langue française, notre trait d’union pour agir ».

La Semaine de la langue française et de la Francophonie, coordonnée par le ministère de la Culture, met en valeur le rôle et les usages de la parole dans la société. 500 librairies, des dizaines d’associations, de bibliothèques, d’établissements scolaires et universitaires, de musées, de théâtres mais également des hôpitaux proposent des animations. À l’étranger, notre réseau de coopération et d’action culturelle, en coordination étroite avec le Ministère de l’Éducation nationale, les Instituts français, les Alliances françaises, les établissements d’enseignement du français et l’ensemble des opérateurs français de la culture et de l’éducation proposent au public des événements à l’occasion de cette semaine.

Le président de la République a fait de la promotion de la langue française et de la Francophonie une priorité. Le 20 mars a été annoncé le plan de promotion de la langue française et du plurilinguisme, à l’élaboration duquel le ministère de l’Europe et des affaires étrangères a pris une part active, en coordination étroite avec l’Institut français et en lien avec de nombreux acteurs, dont l’OIF et l’ensemble des États et gouvernements de l’espace francophone.

Le français, deuxième langue la plus apprise dans le monde, avec près de 125 millions d’élèves et environ 900 000 professeurs de français à l’étranger, est la deuxième langue d’information internationale dans les médias, la troisième langue du monde des affaires et la quatrième langue d’Internet. Il est une langue de travail d’importance majeure dans l’ensemble des organisations internationales. Partagée par 274 millions de personnes dans le monde, cinquième langue la plus parlée sur la planète, le français est, avec l’anglais, la seule langue présente sur les cinq continents.

Pour plus d’informations :
-  http://www.20mars.francophonie.org/
-  https://semainelanguefrancaise.culturecommunication.gouv.fr/

LA SEMAINE DE LA FRANCOPHONIE EN ETHIOPIE

JPEG JPEG

LA JOURNEE DE LA FRANCOPHONIE A L’ALLIANCE FRANCAISE - LE 24 MARS 2018

SAM 24 MARS
9H - 20H

Dans le cadre de la Journée Internationale de la Francophonie, l’Alliance éthio-française vous propose une journée complète autour de la culture Francophone.

Au menu :
9h : Ouverture des portes, les premiers croissants de la boulangerie française Pain d’Epices sont servis

9h - 13h : Chef Yohanis sera aux commandes de notre cuisine pour un brunch revisité. L’aventure culinaire s’accompagnera de jazz manouche du groupe “Hot Club d’Addis”, le tout sous notre veranda éphémère...
Pendant l’apres midi, une série d’animations sont prévues : un coin enfants, Dj set du duo canadien Tillik & Tinish, dialogue poétique entre violon et masinqo, balade de percussions (Batucada) des élèves du Lycee Guebre-Mariam, spectacle de Fekat Circus, Dj set de Ethiopian Records etc.

18h30 : concert unique du groupe Mauritanien de blues psychédélique Noura Mint Seymali, pour la 1ere fois en Ethiopie.

Héritière de la grande griotte Dimi Mint Abba, Noura Mint Seymali subjugue par sa sonorité étrange et ses paroles à la fois traditionnelles et radicalement contemporaines. Profondément attachés à la tradition musicale des iggawin, les griots de Mauritanie, la chanteuse et joueuse d’ardine et son mari patinent leur blues du désert, d’arrangement rock et de distorsion. Noura Mint Seymali fait entrer la Mauritanie dans l’ère du rock ! http://www.nouramintseymali.com/music/

JPEG

Dernière modification : 27/03/2018

Haut de page