Un nouvel écrin pour Lucy à Addis Abeba

A l’occasion du 40e anniversaire de la découverte de Lucy – notre ancêtre hominidé de 3,2 millions d’années – le Musée national d’Ethiopie a inauguré sa nouvelle galerie paléontologique et préhistorique le 3 décembre.

La cérémonie s’est ouverte avec des mots d’introduction du secrétaire d’Etat à la culture et au tourisme, du directeur général de l’Authority for Research and Conservation of the Cultural Heritage (ARCCH), de l’ambassadrice de France en Ethiopie et du directeur du Centre français des études éthiopiennes (CFEE). L’inauguration s’est poursuivie par une visite guidée et commentée par M. Jean-Renaud Boisserie, président du comité scientifique de l’exposition, et par M. Maurice Taïeb, géologue français reconnu internationalement pour avoir notamment contribué à la découverte du fossile de Lucy en 1974 à Hadar, dans le Nord-Est de l’Ethiopie.

Cette exposition permanente est le fruit d’une collaboration scientifique et technique entre l’ARCCH et le CFEE, et a reçu le soutien financier de l’ambassade de France. Ce soutien a permis d’améliorer l’attractivité du musée en modernisant sa section phare, la galerie paléontologique et préhistorique, tout en renforçant les capacités de son personnel.

La nouvelle exposition permanente, couvrant plus de 360 mètres carrés, devrait devenir la principale attraction du Musée national d’Ethiopie. Les nombreux fossiles (animaux et hominidés) et objets exposés retracent les grandes étapes de l’évolution humaine et de la préhistoire. La nouvelle galerie permet ainsi de comprendre comment les bouleversements environnementaux au cours des siècles passés ont pu façonner l’évolution de la vie en Afrique, et notamment l’évolution de nos lointains ancêtres.
Dans le contexte actuel de dérèglements climatiques, cet enseignement est un message particulièrement important, qui sera ainsi diffusé aux nombreux visiteurs éthiopiens et étrangers du musée.

Le discours de l’Ambassadrice de France est disponible ici.
Le communiqué de presse est également disponibleici

Dernière modification : 08/12/2014

Haut de page