UNITAID et « La Chaîne de l’espoir » à l’Ambassade

Le 11 mars, l’Ambassade de France a accueilli à la résidence deux délégations dans le domaine de la santé. Les représentants de l’organisation internationale UNITAID étaient présents en Éthiopie pour plusieurs journées de consultations et de suivi de projets. Leur venue coïncidait avec la mission annuelle d’une équipe franco-belge de chirurgiens de l’association « La Chaîne de l’espoir ».

Depuis 2006, l’organisation UNITAID, créée à l’initiative de la France et du Brésil, finance l’accès aux traitements contre les trois grandes pandémies VIH/Sida, paludisme et tuberculose. L’Éthiopie a reçu plus de 26 M$ d’UNITAID depuis 2007 et figure également au premier rang des bénéficiaires du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme.

L’Ambassadrice, Brigitte Collet, a souligné l’engagement historique de la France dans la lutte contre ces trois fléaux. Elle est le premier donateur d’UNITAID et totalise plus de 60% des contributions depuis sa création (1,4 Md €). La manière innovante dont la France assure sa contribution, intégralement financée par une taxe sur les billets d’avion, a également été mise en lumière.

Pour sa part, l’équipe franco-belge de chirurgiens de la "Chaîne de l’Espoir" partait réaliser à Mekele une centaine d’interventions sur des enfants victimes de malformations faciales et de brûlures. Ces opérations ont également permis de former les chirurgiens locaux.

Dernière modification : 13/04/2015

Haut de page