Soutien de la France à l’Académie aéronautique d’Ethiopian Airlines

Soutien de la France à l’Académie aéronautique d´Ethiopian Airlines

L’Ambassadrice de France en Ethiopie, Mme Brigitte Collet, et les représentants de l´Agence française de Développement (AFD) ont participé à la cérémonie d´inauguration de l´Académie aéronautique d´Ethiopian Airlines, le 6 février 2016 à Addis-Abeba.

Cette participation a été l’occasion de souligner la contribution d’acteurs français, dont l’AFD, à l’extension de ce centre de formation ainsi qu’au financement permettant la construction d’un nouveau terminal de fret.

La compagnie Ethiopian se dotera prochainement de l’Airbus A-350.

Ethiopian Airlines (EAL) a inauguré le 7 février 2016 le nouveau campus de son Académie aéronautique, située à proximité de l’Aéroport international de Bole à Addis-Abeba. Le Premier ministre a dans son allocution remercié la France pour son soutien.

Ce projet, soutenu financièrement par l’Agence française de développement (AFD), vise à fournir une formation de pointe pour les pilotes, le personnel de bord et les agents de maintenance, afin de soutenir la croissance continue du secteur aérien en Afrique.

Ce magnifique campus comprend les installations et la toute dernière technologie nécessaire à la formation des apprentis provenant de toute l’Éthiopie et des pays de la sous-région. Depuis l’installation du premier centre d’entraînement d’Ethiopian Airlines en 1956, le personnel aéronautique formé chaque année est passé de 200 à 1500. Cette croissance conforte l’Académie aéronautique dans son ambition de porter sa capacité de formation à 4 000 étudiants par an d’ici 2025, un objectif critique pour répondre au besoin en croissance rapide et continue en personnel aéronautique, non seulement par les compagnies aériennes nationales africaines, mais également par les compagnies d’autres pays émergents. Grâce à ce centre de formation, le label Ethiopian et les certificats de formation délivrés seront un symbole d’excellence reconnu dans la profession.

Ce projet de 50 millions de dollars a été en partie financé par un prêt concessionnel de 30 millions d’euros accordé par l’AFD en octobre 2010. Cette fructueuse collaboration entre ces deux partenaires a été étendue en 2014 à travers un financement additionnel de 70 millions d’euros, pour la construction d’un terminal de fret capable d’accueillir jusqu’à 600 000 tonnes de denrées, prévu pour être opérationnel en 2017.

La réalisation de cette Académie aéronautique est un nouveau succès dans la coopération, riche et durable, entre la France et l’Éthiopie. Elle exprime le soutien continu de l’AFD au gouvernement éthiopien dans ses efforts pour atteindre ses objectifs du Growth and Transformation Plan.

Lire l’allocution de l’Ambassadrice

Dernière modification : 10/02/2016

Haut de page