Soutien aux personnes handicapées à Dire Dawa

L’Ambassade de France soutient un projet de protection des enfants et jeunes mères en situation de handicap à Dire Dawa (à 500 km à l’est d’Addis Abeba). Ce projet est mis en œuvre depuis janvier 2014 et pour un an par l’ONG française Handicap International. Il s’inscrit dans la continuité d’un projet de développement social financé sur le fonds social de développement en 2011-2012.

L’orientation des familles concernées vers les structures et services spécialisés présents à Dire Dawa, notamment les écoles « inclusives » qui permettent d’assurer la scolarisation des enfants en situation de handicap, est assurée quotidiennement par 13 éducateurs volontaires, en partenariat avec les administrations de quartiers.

Ces éducateurs - également membres des organisations locales de soutien aux personnes handicapées - ont été formés à l’identification des personnes en situation de handicap victimes ou susceptibles d’être victimes de violence, d’abus sexuel et d’abandon et ont été initiés à la langue des signes. Afin d’appuyer leur action, du matériel de sensibilisation a été développé et continue d’être distribué.

40 mères de famille, elles-mêmes handicapées, et/ou avec un ou plusieurs enfants en situation de handicap et de vulnérabilité, ont par ailleurs été sélectionnées pour faire partie d’un programme de renforcement de leurs capacités économiques. Elles ont été organisées en 8 groupes d’épargne et de crédit et sensibilisées à l’importance de l’épargne pour leur autonomisation financière.

Un module d’alphabétisation et une formation renforcée en gestion de petits commerces ont été organisés à leur attention, en partenariat avec le bureau de la promotion du micro-entreprenariat de Dire Dawa.

Dernière modification : 15/07/2014

Haut de page