Soutien à un projet éducatif à Awasa

L’ambassade de France soutient un projet éducatif dans 20 écoles de la région Sydama, mis en œuvre depuis janvier 2013 par l’ONG Tikuret Lesetochi Ena Lehitsana Mahiber « TLLM ». Le projet vise à améliorer l’accès à l’éducation, à renforcer les capacités des enseignants, à réduire l’abandon scolaire, à combattre l’analphabétisme et à augmenter le nombre d’enfants qui réussit aux examens nationaux. Il s’articule autour des activités suivantes :

1) Programme de tutorat scolaire

Un programme de tutorat scolaire a été mis en place au bénéfice de 5000 enfants âgés de 6 à 15 ans à traversla préparation, la distribution et l’évaluation de fiches d’exercices. 72 disciplines et niveaux ont dans un premier temps été sélectionnés par le corps enseignant et administratif de chaque école.

correction des fiches d'exercice en classe - JPEG

Des fiches d’exercicesde lecture et d’écritureont également été distribuées à 45 enfants du Woreda de Shebdino, que leur vulnérabilité économique empêche d’être scolarisés. Les enseignants de l’école voisine prennent en charge l’évaluation de ces fiches.

2) Création et/ou équipement des bibliothèques

Le corps administratif, les enseignants et les 400 élèves volontaires ont reçu une formation sur les stratégies de développement des bibliothèques. Dans les écoles visitées, l’implication des communautés dans l’effort d’équipement des bibliothèques a pu être mesuré. Un système d’emprunt pour les membres sera mis en place afin d’assurer le développement des bibliothèques nouvellement crées/équipées et de permettre le renouvellement des manuels.

Bibliothécaire et bibliothèque, école de Cheko - JPEG

3) Formation des tuteurs légaux

Un programme d’alphabétisation sera mis en œuvre à l’attention des tuteurs de 500 enfants bénéficiaires.

Dernière modification : 07/06/2013

Haut de page