Soutien à l’enfance vulnérable dans le Woreda de Woliso, en région Oromo

L’Ambassade de France, sur les crédits mis à sa disposition par la Mission de l’Adoption Internationale, soutient un projet visant à améliorer la qualité de vie de 50 orphelins et enfants vulnérables dans le woreda de Woliso. Le projet est mis en œuvre depuis décembre 2012 par l’ONG SiiqqeeWomen’sDevelopment Association (SWDA). Il sera clôturé à la fin de l’année 2013. Le projet a permis d’apporter un soutien direct à 50 enfants précisément identifiés tout en travaillant au renforcement des capacités familiales. Ont été menées à bien les activités suivantes :

1) Soutien direct aux 50 enfants bénéficiaires

Un soutien alimentaire, vestimentaire, scolaire et médical a, dans un premier temps, été apporté aux enfants bénéficiaires du projet.

2) Comité de suivi et d’évaluation

Un comité de protection de l’enfance chargé de s’assurer du bien être des enfants (amélioration des conditions de vie, scolarisation et assiduité) réalise un travail de sensibilisation (contre les pratiques traditionnelles néfastes et autres formes de maltraitance) et de suivi remarquable. Il est composé des volontaires de l’ONG Siiqqee, des représentants locaux des affaires féminines, de l’enfance et de la jeunesse, de la police, de la justice, des administrations de quartier et associations de solidarité.

Suivi des performances scolaire par un membre du comité
Organisation d'une pièce de théâtre
Organisation d'un jeu de question/réponse autour des thématiques relatives à la protection de l'enfance

3) Renforcement des capacités familiales

Les 50 tutrices légales des enfants bénéficiaires (mères biologiques célibataires et sans ressources ou membres de la famille élargie) ont été organisées en trois groupes d’épargne et de crédit. Elles ont reçu une formation en gestion de petits commerces et obtenu un capital de départ. Leurs activités sont autant de succès et beaucoup ont contracté un emprunt auprès de leur groupe de crédit.

Dernière modification : 14/11/2013

Haut de page