Signature d’un mémorandum sur l’eau et l’assainissement

La France, l’Italie et la Banque européenne d’investissement signent un mémorandum d’entente pour un programme d’eau et d’assainissement en zone urbaine

L’Agence française de développement (AFD), l’Agence italienne de coopération et de développement (AICS) et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont signé le 4 octobre 2016 un mémorandum d’entente dans le cadre de l’initiative financée par les trois bailleurs : « Soutien à l’eau et l’assainissement en zone urbaine ».

Le programme d’appui à l’eau et l’assainissement des petites et moyennes villes d’Éthiopie s’étend à une quarantaine de villes du pays, qui bénéficient d’investissements importants pour leurs infrastructures d’eau, d’eaux usées et d’assainissement. Trois institutions financières de développement européennes de premier plan soutiennent ce programme afin d’améliorer les services d’eau et d’assainissement du pays, au travers d’un financement d’un total de 81,4 millions d’euros.

Dans le cadre de ce programme, l’Agence française de développement (AFD), la Banque européenne d’investissement (BEI) et l’Agence italienne de coopération et de développement (AICS), ont signé un mémorandum d’entente le 4 octobre 2016.

Cette initiative est mise en œuvre par le Water Resources Development Fund (WRDF), organe du ministère de l’Eau, de l’Irrigation et de l’Électricité, avec le soutien financier des trois bailleurs.

Ce soutien comporte 40 millions d’euros de prêt concessionnel et 1,9 million d’euros de subvention de la BEI, 20 millions d’euros de prêt concessionnel et 1 million d’euros de subvention de l’AFD ainsi que 15 millions d’euros de prêt concessionnel et 3,5 millions d’euros de l’AICS. Les différents prêts financent les infrastructures tandis que les subventions sont destinées au renforcement des capacités du WRDF, des Bureaux régionaux de l’eau et des régies municipales des eaux.

Ce mémorandum d’entente a été signé entre M. Christophe Litt, représentant de la BEI, M. Ignace Monkam-Daverat, nouveau directeur régional de l’AFD et Mme Laura Frigenti, Directrice générale de l’Agence italienne de coopération et de développement, à l’occasion de sa première visite en Éthiopie.

Ce mémorandum a aussi été signé en présence de S. Exc. M. Frédéric Bontems, Ambassadeur de France en Éthiopie et auprès de l’Union africaine.

Grâce à ce document, les trois bailleurs de fonds acceptent de suivre des règles et procédures communes afin d’améliorer l’efficacité dans la mise en œuvre du programme. Ce document est précurseur pour de futures collaborations entre bailleurs dans d’autres secteurs.

Lire le communiqué de presse en amharique (አማርኛ)
Lire le communiqué de presse en anglais (in English)


Pour plus d’informations, veuillez contacter :

M. Clément Boulier
Agence française de développement, bureau d’Addis-Abeba
Courriel : boulierc@afd.fr ; Tél. : +251 (0)1 15 15 4714 / 8086

Mme Elisa Rossetto
Agence italienne de coopération et de développement, bureau d’Addis-Abeba
Courriel : addisabeba.pr@esteri.it ; Tél. : +251 (0)11 1239600 / 01

Dernière modification : 10/10/2016

Haut de page