Séminaire en faveur des opérations de paix en Afrique

Le 29 octobre 2012 s’ouvre à Addis-Abeba un séminaire de mobilisation des francophones consacrés aux enjeux et défis des opérations de maintien de la paix en Afrique.

Ce cycle de quatre séminaires s’inscrit dans le cadre d’un programme de mobilisation des francophones en faveur des opérations de paix. Il est organisé conjointement par les ministères des Affaires étrangères, de la Défense, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et le Centre de politique de sécurité de Genève.

Le premier séminaire, qui se tiendra les 29 et 30 octobre, aura pour thème les défis opérationnels et politiques de la paix en Afrique. Il permettra d’aborder, au-delà des opérations de maintien de la paix et les stratégies de sorties de crises, les enjeux de la diversité linguistique et de la coopération entre les Nations unies, l’Union africaine et les autres organisations.

Au cours de ce séminaire sera officiellement présentée une nouvelle méthode d’enseignement du français en milieu militaire, issue d’un partenariat entre le ministère des Affaires étrangères et l’OIF.

Le premier séminaire sera ouvert par Ramtame Lamamra, commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’Union africaine en présence de Hugo Sada, délégué à la Paix, à la Démocratie et aux Droits de l’Homme de l’OIF, de l’Ambassadrice de France, Brigitte Collet et du général de corps d’armée Bruno Clément-Bollée, directeur de la coopération de sécurité et de défense au ministère des Affaires étrangères.

Pour en savoir plus :

Dernière modification : 29/10/2012

Haut de page