Séminaire ENA (17-18 septembre)

Alors que la deuxième promotion de l’Institute of Leadership and Good Governance (96 élèves) s’apprête à rejoindre ses lieux de stages dans les administrations fédérales éthiopiennes, un séminaire de sensibilisation a été organisé les 17 et 18 septembre à l’intention des maîtres de stage à l’hôtel Hilton d’Addis-Abeba.

PNG - 116 ko
L’Ambassadrice et Magalie Charbonneau, directrice adjointe des stages de l’ENA

Mme Magalie Charbonneau, directrice adjointe des stages à l’ENA a partagé les soixante ans d’expérience de l’Ecole française avec une quarantaine de secrétaires d’Etat des ministères éthiopiens et de directeurs d’agences fédérales qui ont ainsi été sensibilisés à la conduite et à l’évaluation de stages. Ils ont également bénéficié des témoignages d’élèves et de maîtres de stages de la première promotion ainsi que de celui de Mme Brigitte Collet, Ambassadrice de France, ancienne élève de l’Ecole et maître de stage elle-même.

PNG - 86.2 ko
Adamu Ayana, Secrétaire d’Etat chargé de la réforme de la fonction publique

A cette occasion, M. Adamu Ayana, secrétaire d’Etat chargé de la réforme de la fonction publique , présent les deux jours du séminaire, a renouvelé son attachement à l’ILG et à la coopération avec l’ENA, la France ainsi qu’avec le PNUD.

L’ILG créé en 2010, est un centre de formation à l’intention des hauts fonctionnaires éthiopiens. La France, via un projet FSP de 500.000 euros et la mise à disposition d’un expert technique international auprès du ministère éthiopien de la Fonction publique, accompagne l’ILG depuis sa création en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) qui contribue à hauteur de 1.000.000 de dollars.

Dernière modification : 24/09/2012

Haut de page