Semaine franco-allemande à Addis-Abeba

Le 22 janvier 1963, le Président de la République française, le Général de Gaulle, et le Chancelier de la République Fédérale d’Allemagne, le Dr Konrad Adenauer, signaient le Traité de l’Elysée. La réconciliation des peuples allemand et français, officiellement lancée par ce Traité, a marqué la fin d’un conflit séculaire et constitue un événement historique majeur pour nos deux pays mais aussi pour l’Europe et le monde. La coopération et la confiance établie entre nos peuples a ouvert la voie à la construction d’une Europe unie et pacifique, distinguée par l’attribution en 2012 du Prix Nobel de la Paix.

Dans le cadre de la célébration du 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée, les ambassades d’Allemagne et de France à Addis-Abeba organisent une série d’événements centrés sur le thème de la réconciliation.

un colloque,lundi 11 mars 2013, intitulé : « La réconciliation pour une paix durable. L’expérience franco-allemande : une source d’inspiration pour l’Afrique ? ».

Ce colloque sera organisé avec le soutien de la Friedrich Ebert Stiftung et de la Fondation Jean Jaurès. Il se tiendra dans les nouveaux locaux de l’Union africaine à Addis-Abeba.

Cette journée comprendra trois ateliers parallèles durant la matinée et une conférence plénière à 17h, suivie de l’inauguration de l’exposition-photos « Les 50 ans du Traité de l’Elysée » et d’une réception.

Consulter le programme détaillé du colloque :

Word - 223.2 ko
Colloque réconciliation
(Word - 223.2 ko)

Le 12 mars, les agences de coopération allemande et française (AFD, GIZ et KFW) organiseront un atelier consacré à la question de l’urbanisme en Ethiopie et en Afrique, un secteur essentiel du développement du continent sur lequel nos agences travaillent activement.

Les 12 et le 13 mars, nous célébrerons une des réalisations les plus marquantes de la coopération franco-allemande, en partenariat avec plusieurs pays européens : la création d’Airbus, l’un des deux grands fabricants d’avions dans le monde. Airbus et Ethiopian Airlines – qui a commandé 12 A 350 – organiseront des ateliers pour des jeunes Ethiopiens, allemands et français des écoles d’Addis Abéba, pour imaginer ensemble l’avion du futur. Une grande manifestation sociale sera également organisée.

Enfin, nos instituts culturels organiseront plusieurs événements durant cette semaine dont une projection à l’Alliance française, le vendredi 15 mars à 20h, d’un film qui s’appelle « Joyeux Noël » et qui relate des scènes de fraternisation qui se sont produites entre soldats français et allemands durant la Première guerre mondiale à l’occasion de Noël.

Nous vous invitons à consulter nos ambassades pour connaître plus en détail le programme de cette semaine de l’amitié franco-allemande et en savoir plus sur l’histoire de la réconciliation.

Contacts :

Fetene messaye

Attaché de Presse
Ambassade de France

Tel : (+251-11).140 10 25
mail : fetene.messaye@diplomatie.gouv.fr

Isabel Werle

Première Secrétaire chargée de la Politique intérieure et de la presse
Ambassade d’Allemagne

Tel : (+251-11) 123-5139 ext 114
mail :Pr-1@addi.diplo.de

Dernière modification : 05/03/2013

Haut de page