Conférences régionales des CCEF et des Ambassadeurs

Deux importantes réunions régionales se sont tenues à Addis Abéba les 10 et 11 avril 2014.

La première a rassemblé les Conseillers du Commerce extérieur de la France (CCEF) d’Afrique Orientale auxquels s’étaient joints des CCEF venant de France et d’autres pays d’Afrique. Organisée à l’initiative de la section CCEF d’Ethiopie, avec le soutien du Comité national des CCEF, cette réunion avait pour objectif d’examiner les changements rapides de la région et les perspectives offertes aux entreprises françaises. Une soixantaine de femmes et d’hommes d’affaires ont pris part à ces deux jours de travaux denses.

JPEG
Intervention du Ministre Arkebe.

Parallèlement, les Ambassadeurs de France en poste en Afrique orientale se sont retrouvés à Addis Abéba pour leur réunion bisannuelle. La première partie de leurs travaux a été conjointe avec la réunion des CCEF pour examiner ensemble la mise en œuvre de la diplomatie économique dans la région. Les Ambassadeurs ont pu aussi échanger avec la communauté d’affaires sur la coordination de nos efforts pour promouvoir les entreprises françaises dans la région.

JPEG
M. Arkebe entouré de l’Ambassadrice et du Directeur d’Afrique du Quai d’Orsay (et ancien ambassadeur en Ethiopie)

Le choix d’Addis Abéba pour la tenue de ces deux réunions témoigne de la place prise par l’Ethiopie dans le développement de l’Afrique orientale et de l’intérêt que porte la France au renforcement de ses relations avec ce pays. Les autorités éthiopiennes ont marqué à cet égard leur intérêt pour les efforts engagés par la diplomatie et les entreprises françaises. Le ministre Arkebe, conseiller spécial du Premier ministre éthiopien, est ainsi intervenu en ouverture de ces réunions tandis que le Ministre des Affaires étrangères S.E. M. Tedros Adhanom, a honoré de sa présence le cocktail organisé par l’Ambassade de France le 10 avril. (voir le message du ministre sur son compte facebook : https://www.facebook.com/DrTedros.Official/posts/603837026352460

JPEG
Intervention de M. TEDROS, Ministre éthiopien des Affaires Etrangères, à la Résidence de l’Ambassade de France.

JPEG
l’Ambassadrice aux côtés de M. TEDROS.

Dernière modification : 21/04/2014

Haut de page