Retour d’expérience avec l’Union Africaine sur la RCA

Un séminaire de retour d’expérience sur la coopération en République centrafricaine (RCA) entre l’opération de paix de l´Union Africaine, la MISCA, et la force française SANGARIS s’est tenu le 18 mars 2015 au siège de l´Union Africaine.

Ont notamment participé pour l’Union Africaine le Commissaire à la paix et à la sécurité S. Chergui, le Général Mokoko, Représentant spécial de l´Union Africaine en RCA et le Général Tumenta, ancien commandant militaire de la MISCA. La délégation française était conduite par Brigitte Collet, ambassadrice de France en Ethiopie et auprès de l´Union Africaine, avec la participation du général F. Soriano, ancien commandant de Sangaris.

Les discussions ont permis de dresser le constat du succès de la coopération entre la MISCA et Sangaris, dont l´action conjointe à partir de décembre 2013 avait permis d’éviter le pire en RCA et de stabiliser la situation sécuritaire, ouvrant la voie au déploiement en septembre 2014 d’une opération de maintien de paix des Nations-Unies, la MINUSCA.

Elles ont abouti à l´adoption de recommandations concrètes, en vue d´approfondir le partenariat étroit qui unit l’Union Africaine et la France pour la paix et la sécurité du continent africain.

JPEG

Dernière modification : 24/03/2015

Haut de page