Remise des prix du concours Ambassade verte 2018

Le Secrétaire général et M. Arnaud Leroy, président de l’ADEME, ont remis le mercredi 29 août 2018 les prix du concours 2018.

MM. Maurice Gourdault-Montagne, Ambassadeur de France, Secrétaire général du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et Arnaud Leroy, président de l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), ont remis les prix du concours « Ambassade verte » le mercredi 29 août 2018 à l’occasion de la Semaine des Ambassadeurs et des Ambassadrices 2018.

Organisé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en collaboration avec l’ADEME, ce concours récompense les meilleures initiatives du réseau diplomatique et consulaire français en faveur de la protection de l’environnement. La prise en compte des candidatures s’est étalée entre le 1er janvier et le 30 avril 2018.

Dix postes ont déposé leur candidature, cinq ont été présélectionnés par 931 agents du MEAE suite à un vote organisé en ligne. Le 6 juin dernier, un jury de personnalités qualifiées et venant d’horizons différents a sélectionné les finalistes :

Le « Grand Prix » a été attribué à l’Ambassade de France au Vietnam pour son projet « Ambassade et nature : vivre la biodiversité au Vietnam ! », récompensant le renforcement de la biodiversité du parc de l’ambassade et l’implication des agents afin de faire de la représentation française une véritable vitrine en matière d’environnement au Vietnam.

Le « Prix du jury » a récompensé, ex-aequo, notre ambassade au Maroc pour son projet « Un concept de jardin durable : 5 principes écologiques pour les jardins du réseau diplomatique et consulaire français au Maroc » amplifié par la cohérence du projet et son fonctionnement en réseau, et notre ambassade en Ethiopiepour son projet « Protéger et mettre en valeur la biodiversité à l’Ambassade de France à Addis-Abeba » caractérisé, notamment, par la mise en place d’une réelle démarche scientifique participative.

Lancé en 2015 dans la perspective de la COP21, le projet « Ambassade verte » est une démarche globale et progressive de réduction de l’empreinte environnementale des représentations diplomatiques et consulaires françaises à l’étranger. La démarche est conduite en partenariat avec l’ADEME, qui met à disposition son expertise méthodologique et sectorielle (efficacité énergétique, énergies renouvelables, bâtiment, mobilité, gestion des déchets, … etc.) et participe à son financement.

Plus d’informations sur le projet « Ambassade verte » :

- Vidéo de présentation

- Page Facebook

Dernière modification : 24/09/2018

Haut de page