Qu’est-ce que l’Expertise France ? [en]

Le directeur général d’Expertise France Jérémie Pellet et son équipe se sont rendus à Addis-Abeba les 16 et 17 novembre dernier. Cette visite a été l’occasion de rencontrer plusieurs interlocuteurs essentiels s’agissant des projets d’Expertise France en cours ou envisagés en Éthiopie et auprès des organisations internationales ayant leur siège à Addis Abeba.

Expertise France est l’opérateur de coopération de la France qui intervient dans de très nombreux pays à travers le monde soit en dirigeant des projets soit en mettant une expertise technique spécifique à disposition des partenaires. En Ethiopie, Expertise France est associé aux réformes économiques en cours et aux projets de préservation du patrimoine national comme le Palais du Jubilé et la préservation du site de Lalibela.

Au cours de sa visite, Jérémie Pellet s’est également entretenu avec des interlocuteurs de l’Union africaine. Expertise France est un opérateur particulièrement actif dans le domaine de la sécurité et de la stabilité en Afrique (Mali, Sahel, RCA). Le déplacement a également été l’occasion de formaliser l’accord entre l’UE et Expertise France pour un soutien de 4 ans à l’Architecture de gouvernance africaine (AGA). La France accorde également une grande importance à la mise en place de la Zone africaine de libre échange qu’elle soutient activement et continuera d’appuyer dans les prochains mois.

Pour en savoir plus sur l’activité d’Expertise France en Ethiopie et auprès de l’UA consultez l’interview ci-dessous de Jérémie Pellet !

Dernière modification : 03/12/2020

Haut de page