Protection des civils dans les conflits

A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’aide humanitaire, le Conseil de Paix et de sécurité de l’Union africaine a organisé le 19 août à Addis Abéba une session ouverte consacrée à la protection des civils dans les conflits en République démocratique du Congo et en République Centrafricaine. La France a été invitée à prendre part à ce débat. Dans son intervention, le Chargé d’affaires a.i. de l’ambassade de France, Olivier Brochet, a souligné la responsabilité première des Etats dans la protection de leurs nationaux et dans la poursuite des criminels afin d’empêcher l’immunité. La gravité et la complexité de la situation dans les deux pays nécessitent cependant une intervention de la communauté internationale (lire l’intervention).

Pour en savoir plus :
- http://www.franceonu.org/la-france-a-l-onu/dossiers-thematiques/droits-de-l-homme-etat-de-droit/la-protection-des-civils/article/la-protection-des-civils
- communiqué de presse de la 391émé réunion CPS sur la protection des civils et sur la situation humanitaire en République centrafricaine (RCA) et en République démocratique du Congo (RDC)

Dernière modification : 22/08/2013

Haut de page