Projet de "biogas backpack" du Dr Araya Asfaw [en]

Le "Forum Afrique 2013 – 100 innovations pour un développement durable" a sélectionné 100 innovations dont 21 ont été présentés le 5 décembre à Paris lors d’un événement organisé en amont du sommet de l’Élysée pour la Paix et la sécurité en Afrique. Cet évènement a permis aux innovatrices et aux innovateurs de présenter leurs réalisations et de développer des coopérations avec des partenaires financiers, des entreprises, des chercheurs et des organisations non gouvernementales.

Plus de 800 candidats avaient répondu à l’appel aux innovateurs lancé en septembre 2013 par le ministère des Affaires étrangères, sous l’impulsion du ministre délégué chargé du Développement, Pascal Canfin, en partenariat avec l’Agence française de Développement (AFD). Les projets récompensés vont de la construction de Haute Qualité Environnementale (HQE) à la micro-finance, en passant par l’alimentation, les systèmes d’information, le recyclage, l’agro-écologie ou les transports.

Parmi les 21 projets présentés à Paris figurait le projet éthiopien de " biogas backpack" du Docteur Araya Asfaw. Ce sac à dos pour transporter du biogaz est une innovation technologique permettant le transport, la vente et l’utilisation facile des biogaz produits dans les villages ruraux. Sa diffusion, portée en Ethiopie par le réseau "Horn of Africa Regional Environment Center and Network " (HoA-REC/N), doit faciliter l’accès à une énergie propre et bon marché pour les habitants des pays africains.

Voir aussi les autres vidéos : 100 innovations pour l’Afrique en animations

Dernière modification : 11/12/2013

Haut de page