Participation de l’Ambassade à la mission de la délégation de l’UE auprès de l’UA à l’université de Jimma (3-4 mars 2021)

L’Ambassade de France en Ethiopie et auprès de l’Union Africaine représentée par la Chargée de mission coopération universitaire a participé à une mission de la délégation de l’Union Européenne auprès de l’Union Africaine à Jimma University les 3 et 4 mars.

Le Président de l’université, Dr Jemal Abafita, accompagné des vice-présidents ont réservé un acceuil chaleureux aux membres de la délégation. Lors de cette visite, les représentants et représentantes de la France, de la Belgique, de la République Tchèque, de l’Allemagne de la Hongrie, de la Pologne du Portugal et de la Suède ont pu identifier et présenter les opportunités de programmes de bourses d’études et de coopération aux côtés des membres de l’université et des étudiants.

L’université de Jimma a pour objectif de développer son internationalisation. Les échanges au sujet du renforcement et des perspectives de partenariats existants avec les institutions européennes furent riches.

A ce jour, l’université de Jimma entretient une relation très étroite avec la France. Deux projets d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur Français en Afrique (ADESFA) sont actuellement en cours en Ethiopie dont le projet d’appui à la mise en place d’une formation de surspécialité en néonatologie et renforcement du développement de la formation chirurgicale en Urogynécologie en Ethiopie en collaboration avec l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL 1) en partenariat avec l’Université de Jimma et le projet Consortium France-Corne de l’Afrique vers le développement de formations conjointes en Ethiopie et exploration vers le Kenya : Les Universités de La Réunion (UR), Rennes 1 (UR1) et Paris Nanterre (UPN) se sont constituées en consortium afin d’accompagner des universités éthiopiennes (Universités d’Addis Abeba, Jimma et Baher Dar) et une université kenyane (Université technique de Mombasa).

De plus, en janvier 2020, l’Ambassade a signé un partenariat avec l’université de Jimma pour l’ouverture d’un centre de langue française. Le centre est actuellement en cours de développement et les cours de français seront à destination des étudiants du tourisme/hôtellerie et média/communication.

L’université de Jimma souhaite renouveller cette collaboration avec des institutions européennes dont les institutions françaises au sein de domaines prioritaires tels que la santé, l’agriculture ainsi que les sciences humaines et sociales.

Dernière modification : 17/03/2021

Haut de page