Offre d’emploi – Responsable d’études

GIF
Le Service économique de l’Ambassade de France à Addis-Abeba est le correspondant de la Direction générale du Trésor, des ministères économiques et financiers, et des différents départements techniques intervenant dans la sphère économique au sens large. Il est compétent pour l’Éthiopie, Djibouti, l’Érythrée et auprès des organisations multilatérales basées à Addis-Abeba (Union Africaine, Commission Economique pour l’Afrique de l’ONU).

Il a pour mission de suivre l’évolution macro-économique et sectorielle des économies éthiopienne, djiboutienne et érythréenne, d’analyser les politiques publiques conduites par les gouvernements et les organisations multilatérales susmentionnées ainsi que le rôle des principaux acteurs publics. Au titre de ses fonctions régaliennes, le Service économique, sous l’autorité de l’Ambassadeur, anime la relation bilatérale économique. Il prend en charge l’organisation de visites ministérielles économiques ou thématiques, de rencontres de haut niveau, et assure la mise en place de coopérations bilatérales.

Le Service économique pour l’Éthiopie, Djibouti et l’Érythrée auprès de l’Ambassade de France en Éthiopie et auprès de l’Union Africaine est composé de 5 agents : une cheffe de service, une adjointe, un(e) responsable d’études, une chargée de mission, ainsi qu’un chauffeur-assistant polyvalent.

- Le SE d’Addis-Abeba recrute un(e) responsable d’études / chargé(e) d’études économiques qui sera plus particulièrement chargé(e) :
- de suivre les secteurs de son portefeuille en propre (principalement le secteur primaire : agriculture, pétrole, mines ainsi que les secteurs de la santé, de l’environnement et des startups) en veillant à identifier les projets et enjeux susceptibles d’intéresser les autorités et/ou les entreprises françaises ;
- d’initier, d’effectuer et de suivre les démarches diverses auprès des entités et officiels amharophones (y compris de haut niveau) ;
- de rédiger des notes d’analyse sectorielles et/ou thématiques en français, des brèves d’information pour l’information de nos entreprises et de notre administration ;
- de conseiller les entreprises françaises dans leurs démarches d’exportation et/ou d’investissement ;
- de participer à l’organisation de missions officielles de haut niveau tant en France qu’en Éthiopie.

- Qualifications et compétences requises :
- Bonnes connaissances en économie et des enjeux économiques internationaux, capacité d’analyse des enjeux sectoriels et business ;
- Capacité d’évaluation des projets y compris dans les phases amont de développement ;
- Appétence pour les relations publiques ; travail en équipe ; sens des responsabilités ; bonne présentation ; organisation ; autonomie ; confidentialité, réactivité.
- Langues requises tant à l’oral qu’à l’écrit : français parlé/écrit, amharique parlé/écrit, anglais parlé/écrit ;
- permis de conduire véhicule léger (avec expérience).

- Conditions : contrat local à durée indéterminée à l’issue d’une période d’essai de 45 jours. Poste à pourvoir au 1er décembre 2019.
Salaire brut : à négocier en fonction de l’expérience et du profil du candidat, à partir de 27 533 ETB/mois + 13ème mois + couverture médicale + assurance retraite (sur la base du volontariat).

- Documents à fournir : lettre de motivation en français et CV avec copie des diplômes ou justificatifs d’expérience.

Contact :
Ambassade de France en Éthiopie - Service économique,
PO Box 2000 – Addis-Abeba
Tel : +251 11 140 00 31/32
Mail : anne-brigitte.masson@dgtresor.gouv.fr et lauriane.houbin@dgtresor.gouv.fr

Dernière modification : 31/10/2019

Haut de page