Renforcement des relations universitaires franco-éthiopiennes

Mission française à Addis-Abeba pour le développement des relations universitaires entre nos deux pays

Une mission conjointe de la Conférence des présidents d’université, du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de Campus France, agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale, s’est rendue à Addis-Abeba, à la demande de l’ambassade, du 13 au 15 janvier 2016.

Cette mission avait pour principaux objectifs de renforcer et développer la coopération universitaire entre nos deux pays et de faire mieux connaître le dispositif français d’enseignement supérieur, dans la perspective de l’accroissement de la mobilité des étudiants éthiopiens.

La délégation a notamment pu s’entretenir avec le ministre de l’Éducation, le vice-président des affaires académiques de l’université d’Addis-Abeba et plusieurs coordonnateurs, éthiopiens et français, de programmes de coopération en matière universitaire et scientifique. Deux réunions d’information ont été organisées, au lycée Guébré-Mariam et à l’université, à l’attention des lycéens et des étudiants.

Un très bon accueil a été réservé à la délégation par ses différents interlocuteurs, et les échanges ont été chaleureux et constructifs. Cette mission a permis à la fois de vérifier la solidité des liens déjà existants entre partenaires éthiopiens et français et de créer les conditions d’une extension de ces partenariats, à travers de nouveaux programmes et outils de coopération, dans le domaine de la mobilité des étudiants et des relations universitaires, qui seront formalisés dans les prochains mois.

Dernière modification : 22/01/2016

Haut de page