Mission d’étude Club Demeter en Éthiopie (16 au 19 septembre 2019 )
La mission d’études annuelle du Club Demeter s’est déroulée du 13 au 19 septembre 2019 à Djibouti et en Éthiopie. Cette mission a réuni plus d’une quarantaine de représentants professionnels et de chefs d’entreprises du secteur agricole et agroalimentaire français. Des rencontres institutionnelles avec les représentants du ministère de l’Agriculture, du ministère des Finances, et de l’agence de Transformation agricole, complétées par un entretien avec la Présidente de la République, ont permis de découvrir les dynamiques agricoles éthiopiennes et les politiques mises en place pour encourager l’investissement privé étranger en Éthiopie.
Ce programme de rencontres a été complété par des visites de terrain et d’entretiens avec des entreprises françaises implantées ou en cours d’implantation en Éthiopie. Plusieurs projets d’investissements, dans le domaine de la malterie notamment, devraient ainsi voir le jour à horizon 2020.
Le lundi 16 septembre : la délégation a rencontré M. Anteneh Alemu, commissaire adjoint à la Commission éthiopienne des investissements. Il a souligné l’intérêt du pays pour attirer les investissements étrangers directs et les nombreuses mesures qu’il prend pour améliorer le climat des affaires et les mesures globales prises pour ouvrir l’économie locale. Il a également indiqué les réformes économiques actuellement entreprises par le gouvernement éthiopien. La délégation a, pour sa part, évoqué la croissance de l’économie éthiopienne, la position stratégique du pays sur le continent et sa croissance démographique, soulignant le potentiel considérable de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Ils ont également mentionné que plusieurs membres de la délégation investissaient actuellement énormément dans le pays et que plusieurs autres évaluaient son potentiel.
Par la suite, la délégation s’est rendue au ministère des Finances afin d’échanger avec S.Exc. Admassu Nebebe, secrétaire d’État, au sujet de l’ouverture de l’économie ainsi que le nouveau programme de réformes économiques « Home Grown Economic reform ». Cette rencontre a permis de réaffirmer la volonté du gouvernement éthiopien d’attirer des investissements notamment dans le secteur agro-industrie et de renforcer le rôle du secteur privé dans l’économie éthiopienne. Il a souligné que le gouvernement s’efforce de fournir des incitations et de créer un environnement propice à la compétitivité du secteur privé.
Par la suite la délégation s’est entretenue avec S.Exc. Prof. Victor Harrison, au sujet de l’organisation du marché africain et plus particulièrement sur les opportunités et les enjeux pour la mise en place de la Zone de libre-échange africaine (ZLECAF).
La délégation a également eu l’occasion de rencontrer S.Exc. Sahlework Zewde, Présidente de la République Fédérale d’Éthiopie. La Présidente a encouragé la délégation à investir en Éthiopie. Elle a souligné le potentiel de l’agriculture et de la transformation des produits agricoles et a réaffirmé que le gouvernement s’efforçait d’attirer les investissements étrangers directs.
Le lundi soir, le Club Demeter a tenu un séminaire autour de l’eau et des sujets logistiques avec des représentants de BRL Ingénierie et Bolloré Éthiopie. Le séminaire a été complété par une présentation de l’AFD qui a présenté ses différents projets de développement.
Le mardi 17 septembre : La délégation s’est rendue à Debre Birhan en région Amhara. Sur place, elle a visité de parcelles d’essais agronomiques et a également rencontré des coopératives. La visite de terrain s’est poursuivie par le déplacement sur le chantier de la malterie Boortmalt, installée dans le parc industriel de Debre Birhan depuis 2014 et qui devrait être opérationnelle dès septembre 2020.
Dans la continuité de cette visite, la délégation s’est rendue dans le parc industriel de Bole Lemi II pour visiter la future malterie du groupe Soufflet en cours de construction d’une capacité initiale de 60 000 tonnes et dont la mise en service est également prévue en 2020. Par la suite, la délégation a visité de la nouvelle brasserie Heineken (opérationnelle depuis 2015) située à Kilinto, à la périphérie d’Addis-Abeba d’une capacité de production annuelle de 1,5 M hectolitres. Heineken est le deuxième brasseur local avec 30 % de part de marché, derrière le Français BGI Ethiopia (38 %).
Dans la soirée, l’Ambassadeur de France, S.Exc. Fréderic Bontems, a tenu un cocktail pour la délégation avec les membres du Club d’affaires franco-éthiopien (C.A.F.E) à la résidence de France. L’Ambassadeur a donné à la délégation une brève description de la situation actuelle du pays et l’a encouragée à échanger avec des sociétés qui opèrent actuellement dans le pays.
Le mercredi 18 septembre : La délégation s’est rendue à Addis-Alem. Sur place, la délégation a visité un système de stockage de pommes de terre légères par diffusion construit avec le soutien d’un programme mis en œuvre par le ministère éthiopien de l’Agriculture et le Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM).
La délégation a également rencontré la coopérative de producteurs Maru Horticultural avec laquelle les représentants ont échangé leurs expériences, les meilleures pratiques agricoles avec les cultivateurs de pommes de terre et les défis auxquels les agriculteurs locaux sont confrontés. Après cette visite, la délégation a visité une zone d’irrigation près de Holeta où elle a rencontré des agriculteurs locaux de la région.
Dans l’après-midi, la délégation a visité un supermarché récemment ouvert, suivie de la visite de Moyee Coffee, une société de café néerlando-éthiopienne créée en 2012. Moyee Coffee est la première société multinationale de café installée en Éthiopie.
Dans la soirée, la délégation a rencontré M. Bernard Coulais, l’ancien directeur général de BGI Ethiopia / Castel Winery jusqu’en août 2019, l’une des principales sociétés françaises opérant en Éthiopie. Étant l’une des principales brasseries et établissements vinicoles en Éthiopie, M. Coulais a effectué une brève présentation de la société et de son histoire de longue date en Éthiopie. À cette occasion, la délégation a eu l’occasion de participer à une dégustation de vin produit localement.
Le Jeudi 19 septembre : la délégation a rencontré l’Agence éthiopienne pour la transformation agricole (ATA), une organisation agricole semi-autonome parrainée par des donateurs. Elle œuvre pour moderniser l’agriculture éthiopienne en définissant la stratégie d’accélération de la croissance et de la transformation du secteur agricole, principalement des à travers les petits producteurs. À la suite de cette réunion, la délégation a visité des installations de restauration et de fret du groupe Ethiopian Airlines.
Dans l’après-midi, la délégation a rendu visite à Bluemoon, le premier incubateur d’entreprises agroalimentaires pour les jeunes de 15 à 29 ans, de nationalité ou d’origine Éthiopienne. Après une brève présentation de M. Shem Asfaw, associé principal, la délégation a entendu les propos tenus par trois jeunes entrepreneurs qui ont présenté leurs projets.