Lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants avec ECPAT et l’UA

L’Ambassadrice de France en Ethiopie, Brigitte Collet, et la coordinatrice régionale d’ECPAT International (End child prostitution, child pornography & trafficking of children for sexual purposes) en Ethiopie, Catherine Mbengue, ont signé vendredi 24 juillet une convention pour le financement par l’Ambassade d’un projet portant sur le « renforcement des capacités pour la promotion de l’adoption et de l’application de lois plus sévères contre l’exploitation sexuelle commerciale des enfants sur le continent africain ».

JPEG

Le projet d’ECPAT International se concentre sur le renforcement des capacités de la société civile africaine et des membres du Comité africain d’experts sur les droits et le bien-être de l’enfant (institution de l’Union africaine veillant à la bonne application de la Charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant), en matière de protection de l’enfance. L’accent sera mis sur la lutte contre l’exploitation sexuelle commerciale des enfants qui demeure un réel enjeu sur le continent. L’enfant se trouve en effet exposé à des risques d’abus sexuels dans le cadre de migrations, de trafics, de travail forcé ; ces risques étant aujourd’hui accrus avec le développement des nouvelles technologies de la communication et du tourisme sexuel.

Deux formations seront organisées afin de mener à bien ce projet : la première en partenariat avec African Child Policy Forum (ACPF), à destination des ONG africaines travaillant sur les questions de l’exploitation sexuelle des enfants ; la seconde en partenariat avec l’Union Africaine au bénéfice du Comité africain d’experts sur les droits et le bien-être de l’enfant.

La convention de partenariat a été signée en présence de Mariama Cissé, Secrétaire du Comité, et de son équipe : Catherine Maina, en charge des questions sociales et de bien-être et Phillipe Sekone, chargé des questions de droits de l’enfant. Théophane Nikyema, Directeur exécutif d’African Child Policy Forum était également présent. (de gauche à droite sur la photo).

JPEG

ECPAT International est un réseau mondial d’ONG dont le but principal est la protection de l’enfance. ECPAT célèbre actuellement son 25ème anniversaire.

Dernière modification : 27/07/2015

Haut de page