Le service économique

LE SERVICE ECONOMIQUE

Au sein de l’Ambassade de France, le service économique porte une attention particulière à toutes les questions économiques et financières qui concernent l’État, les grandes entreprises françaises, les opérateurs financiers et les grands projets du pays. Il élabore une analyse de la situation économique et financière, suit les questions budgétaires, souvent en coordination avec les bailleurs de fonds internationaux et les organisations gouvernementales.

Le service économique à Addis-Abeba est l’animateur des relations économiques, financières et commerciales bilatérales entre la France et les pays de sa compétence – Éthiopie et Djibouti -, et soutient le développement international des entreprises qu’il s’agisse des exportations, des investissements français à l’étranger, des investissements étrangers en France ou de la participation aux grands projets.

Il est un acteur privilégié de la diplomatie économique.

Le service économique travaille également en lien avec BUSINESS FRANCE. BUSINESS FRANCE est doté de son propre réseau de 80 bureaux dans 70 pays. Sa mission est d’accompagner les entreprises françaises dans leur démarche à l’export, selon leurs besoins et leur profil, depuis le diagnostic export complet jusqu’à l’exécution des projets sur les marchés étrangers. BUSINESS FRANCE dispose d’un bureau régional à Nairobi compétent pour l’Éthiopie, et s’appuie sur un relais local (VIA) au sein du Service économique d’Addis-Abeba.

Pour contacter le Service économique : addisabeba@dgtresor.gouv.fr

Dernière modification : 14/09/2016

Haut de page