Le premier mois de commémoration des 125 ans consacré à « La langue française en Ethiopie » [en]

Le premier mois de commémoration des 125 ans de la coopération Ethio-Française, consacré à « La langue française en Ethiopie », a donné lieu, samedi 26 mars 2022 à l’Alliance Ethio-Française, à une journée dédiée à l’enseignement du français en Ethiopie, organisée par le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Ethiopie, en présence de Son excellence M. Rémi Maréchaux, Ambassadeur de France en Ethiopie et auprès de l’Union africaine.

Deux temps forts ont rythmé la journée : l’inauguration d’un nouveau centre de ressources pour les enseignants de français et la réédition du dictionnaire français amharique.

Une cinquantaine d’enseignants de français issus d’écoles et d’universités éthiopiennes et membres de l’Association des professeurs de français en Ethiopie (APFE) ont découvert le nouveau Centre régional de ressources Français Langue Etrangère/Français Objectif Spécifique, localisé au sein de la médiathèque de l’Alliance Ethio-Française d’Addis Abeba. Ce nouvel espace met à disposition 542 titres et plus de 1000 ouvrages de didactique du français, c’est également un espace de formation et d’accompagnement professionnel.

La seconde édition du dictionnaire français-amharique a été présentée devant deux classes de Première du Lycée Guebré Mariam par Eloi Ficquet, maitre de conférences à l’EHESS, co-auteur du dictionnaire. Il a notamment rendu un émouvant hommage à son co-auteur Dr. Berhanu Abebe, disparu depuis. François Morand, professeur de Lettres au Lycée Guebre Mariam, et Brook Beyene, traducteur, ont également évoqué leurs travaux en cours relatifs à la version amharique-française du dictionnaire. Les élèves ont pris part à un concours de définitions à partir de mots rares et insolites. Les gagnants se sont vu remettre une collection de mangas illustrant un classique de la littérature française.

Ainsi s’achève ce mois dédié à la langue française en Ethiopie. La célébration des 125 ans de la coopération Ethio-Française se poursuivra toute l’année, avec au mois d’avril, de nombreux événements mettant à l’honneur la coopération éducative et universitaire.

Dernière modification : 06/04/2022

Haut de page