Le ministre éthiopien des Transports en visite à Paris

Le ministre éthiopien des Transports, M. Wokneh Gebeyehu, s’est rendu à Paris du 29 mars au 1er avril 2016. Il était accompagné de membres du ministère des Transports ainsi que de représentants de l’Autorité de l’aviation civile et des entreprises publiques Ethiopian Airlines, Ethiopian Airports Enterprise et Ethiopian Railways Corporation. L’objectif de cette mission était de développer les perspectives bilatérales tant dans les domaines aérien, ferroviaire que maritime.

La délégation éthiopienne a été reçue par M. Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, puis par M. Matthias Fekl, Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du Tourisme et des Français de l’étranger. Elle s’est également entretenue avec la Direction générale de l’aviation civile, l’Autorité de régulation des activités ferroviaires, ainsi que l’Établissement de sûreté ferroviaire, afin d’évoquer les pistes de coopération concrètes entre nos deux pays.

Ces rencontres ont été accompagnées de plusieurs visites de terrain : le centre national des opérations ferroviaires (CNFO – centre de crise de la SNCF) et la gare du Nord (1ère gare européenne, 3e mondiale en termes de fréquentation, plus de 750 000 voyageurs/ jour) , les infrastructures du tramway T2 (qui relie La Défense à Issy-Les-Moulineaux) et ses ateliers de maintenance, gérés par la RATP, ainsi que les infrastructures de contrôle aérien (dont la tour de contrôle) de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle.

La délégation ministérielle a par ailleurs rencontré près d’une trentaine de sociétés françaises, dont vingt-cinq dans le cadre d’un petit déjeuner d’information organisé par Business France. Les entreprises françaises, parmi lesquelles Aéroport de Paris, Airbus, SNCF, Alstom, Saint-Gobain, CMA CGM, mais aussi le MEDEF International et la Fédération nationale des travaux publics, ont ainsi pu prendre connaissance des projets de l’Éthiopie en matière d’aéroport et de transport aérien, de chemins de fer et de routes, ainsi que dans le domaine de la logistique.

Dernière modification : 20/04/2016

Haut de page