Le label Qualité : un enseignement du français en Ethiopie de qualité

PNG PNG

L’Ambassade de France en Ethiopie et les Alliances Ethio-françaises d’Addis-Abeba et de Dire Daoua offrent un Label Qualité enseignement du français en Ethiopie aux établissements enseignant le Français Langue Etrangère (FLE). Grâce à la création de ce Label, l’enseignement du français en Ethiopie sera reconnu comme un enseignement de qualité répondant à des normes qualitatives définies par l’Ambassade de France.

Pourquoi obtenir ce Label ?

Ce Label auquel sont éligibles tous les établissements et institutions enseignant le français en Ethiopie est délivré par l’Ambassade de France. Outil de visibilité pour les établissements scolaires et de formation de son équipe pédagogique, ce label permet également aux partenaires de l’Ambassade de bénéficier d’un accompagnement dans le développement d’une démarche progressive d’amélioration de la qualité des services, ainsi qu’une reconnaissance de leur engagement dans une démarche qualité de l’enseignement du français.

Sur quels critères repose ce Label ?

Le label est attribué pour une durée de 4 ans sur la base d’un référentiel qui concerne les quatre domaines suivants :

-  La certification des niveaux linguistiques des professeur.e.s de français : l’ensemble du corps enseignant devra attester d’un niveau B2 et 80% d’un niveau C1,
-  Formation des enseignants : Le suivi au préalable, par 90% des professeur.es de français, d’une formation initiale à l’enseignement du FLE,
-  Certifications pour les apprenants : Les étudiant.e.s bénéficieront de certifications DELF-DALF, diplômes délivrés par le Ministère de l’Education Nationale permettant d’évaluer le niveau de langue des apprenants selon quatre compétences : compréhension écrite et orale, et production écrite et orale.
-  Ressources pédagogiques validées par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) : Les programmes d’enseignement et la progression de l’apprentissage sont fondés sur le CECRL, cadre créé en 2001 par le Conseil de l’Europe permettant d’harmoniser l’enseignement des langues en matière de programmes, diplômes et certifications.

Comment obtenir ce Label ?

L’obtention de ce Label se fait en plusieurs étapes. Dès la première année, chaque établissement bénéficiera d’un accompagnement de l’Ambassade de France et des deux Alliances françaises d’Addis Abeba et de Dire Daoua afin de répondre à ces critères et d’obtenir ainsi la première étape de la labélisation. Celle-ci devra être confirmée la seconde année, puis tous les 4 ans.
Dans cette optique, chaque établissement se verra offrir :

-  Un accès pour ses enseignants de français à une formation française dispensée par l’Alliance française d’Addis Abeba dans le but d’obtenir un Diplôme Universitaire en Français Langue Etrangère délivré par l’Université du Maine ;
-  Une offre de cours spécifique répondant aux besoins du public enseignant ;
-  Un accès à des ressources d’enseignement du français langue étrangère ;
-  Un accès aux certifications pour les apprenants de français (Diplômes DELF et DALF).

Consultez la brochure sur le label Qualité

Dernière modification : 12/12/2018

Haut de page