Le Dr Yetbarek Guetahoun, chevalier du Mérite

L’Ambassadrice de France, Brigitte Collet, a remis le 27 mai 2014 les insignes de chevalier de l’Ordre national du mérite au Dr Yetbarek Guetahoun.

Chirurgien orthopédiste, formé à la faculté de Bordeaux dans les années 1970, le Dr Guetahoun s’est engagé auprès du CICR puis de l’armée éthiopienne lors de la chute du DERG avant de travailler au service de la coopération médicale française en République Centrafricaine et aux Comores. De retour en Ethiopie en 2009, il a pris la tête du département chirurgie du Saint-Yared Hospital d’Addis Abeba. Ses efforts constants lui ont permis d’élever la qualité et le niveau de la prise en charge chirurgicale en orthopédie, notamment en développant la mise en place de prothèses articulaires (genou et hanche) jusqu’alors très peu pratiquée en Ethiopie.

Ancien élève du Lycée Guébré Mariam, il est un membre actif de l’association des anciens élèves qui joue un rôle très important pour promouvoir le lycée. Il est également le président du Rotary Club d’Entoto, dont l’action humanitaire est bien connue et appréciée.

L’Ambassadrice a souligné dans son discours l’œuvre remarquable accomplie par le Dr Guetahoun, rappelant notamment sa fidélité à la France, au service de sa Coopération médicale et aujourd’hui au profit de la communauté française en Ethiopie dont il est désormais l’un des médecins référents. Par son engagement humaniste et généreux au service des autres, le Dr Guetahoun contribue au renforcement des liens d’amitié entre la France et l’Ethiopie.

Dernière modification : 10/07/2017

Haut de page