Le Dr Wafa Ben Dhiab, chevalier du Mérite

L’Ambassadrice de France, Brigitte Collet, a remis le 18 juin 2014 les insignes de chevalier de l’Ordre national du mérite au Dr Wafa Ben Dhiab.

Après un doctorat d’Etat en médecine et une première spécialisation en psychothérapie et épidémiologie psychiatrique à Sousse en Tunisie, le Dr Wafa a été nommée responsable des urgences psychiatriques de l’hôpital Razi de la Manoubi. Elle s’est ensuite spécialisée en physio-allergologie, à l’hôpital Purpan de Toulouse en France.

Elle s’installe à Addis Abeba au début des années 2000 et a depuis exercé dans plusieurs structures de santé éthiopiennes et à l’Union Africaine. Sa connaissance du milieu médical éthiopien dans un contexte sanitaire difficile, sa disponibilité sans faille et ses qualités relationnelles ont fait que le Dr Wafa est rapidement devenue le médecin de référence des communautés françaises et francophones d’Addis Abeba.

Depuis 2010, elle est le médecin-conseil de l’Ambassade et porte régulièrement assistance à des Français de passage. Engagée également au profit du Lycée franco-éthiopien Guebre Mariam, le Dr Wafa a assuré les visites médicales de plusieurs centaines d’élèves jusqu’en 2013.

L’Ambassadrice a souligné dans son discours l’implication exceptionnelle du Dr Wafa auprès de ses patients que beaucoup considèrent aujourd’hui comme un « médecin de famille » et une amie. Son humanisme et son dévouement l’ont rendue indispensable auprès de la communauté française en Ethiopie.

Dernière modification : 18/06/2014

Haut de page