Le Centre français des études éthiopiennes (CFEE)

Le CFEE est l’un des instituts français de recherche financés par le ministère des Affaires étrangères. Depuis 2007, il est également sous la tutelle du CNRS.

Le Centre français des Etudes éthiopiennes - JPEG

Historique

La Maison française des études éthiopiennes créée en 1991 a succédé à la Mission archéologique en Éthiopie, établie en 1955 afin de coordonner les fouilles françaises dans la région d’Aksoum. Elle est devenue le Centre français des études éthiopiennes (CFEE) en 1997. Cet institut a été successivement dirigé par l’ethnologue Jacques Bureau jusqu’en 1997, par l’historien Bertrand Hirsch de 1997 à 2001, par le politologue Gérard Prunier de 2001 à 2006, par l’historien François-Xavier Fauvelle de 2006 à 2009, par l’anthropologue Eloi Ficquet de 2009 à 2012, et par Jean-François Breton, Directeur de recherche au CNRS, de 2012 à 2014. Son directeur actuel est David Ambrosetti.

La mission du CFEE est de développer et coordonner les recherches franco-éthiopiennes dans les domaines de la paléontologie, de l’archéologie et des sciences humaines et sociales. Pour ce faire, il peut apporter un soutien matériel aux chercheurs des deux pays ; il met en place des programmes structurants dans diverses disciplines ; il met à disposition des chercheurs une bibliothèque d’environ 4.000 références (dont environ 800 publications en amharique et en guèze). Le CFEE publie également une revue scientifique, Les Annales d’Éthiopie et concourt à la rédaction ou à la traduction d’ouvrages à caractère scientifique sur l’Éthiopie et les pays de la Corne de l’Afrique.

Programmes

Peuplement, cultures et sociétés en Éthiopie et dans la Corne de l’Afrique constitue le programme-cadre du CFEE. Ce programme recouvre plusieurs projets de recherche mis en œuvre ou hébergés par le CFEE, dans les domaines de l’archéologie préhistorique (Late Stone Age) et historique (époque médiévale), de la géographie historique (époque médiévale et moderne) et de l’histoire de l’art (art rupestre, art religieux chrétien), ainsi que dans toutes les disciplines des sciences sociales abordant l’étude du foncier et les phénomènes religieux dans leurs aspects contemporains.

Le CFEE entreprend aussi des recherches sur les migrations contemporaines, sur le rôle des différentes diasporas et sur les héritages de l’esclavage en Afrique de l’Est.

Coordonnées

Centre français des études éthiopiennes
Ambassade de France en Éthiopie
B.P. 5554 - Addis-Abeba
Éthiopie
Tél. : 251 11 123 47 67/68
Fax : 251 11 123 47 66
Courriel : secretariat@cfee.cnrs.fr
Site : www.cfee.cnrs.fr

David AMBROSETTI, Directeur du CFEE à Addis-Abeba depuis septembre 2014.
Contact : direction@cfee.cnrs.fr

Dernière modification : 10/07/2017

Haut de page