« La réconciliation franco-allemande : une source d’inspiration pour l’Afrique ? » [en]

Les Ambassades de France et d’Allemagne ont organisé un colloque à l’Union africaine le 11 mars 2013, sur le thème de la réconciliation, avec le soutien de la Friedrich Ebert Stiftung et de la Fondation Jean Jaurès.

La Présidente de la Commission de l’Union africaine, le Dr Nkosazana Dlamini-Zuma, l’ancien Président nigérian Chief Olusegun Obasanjo et l’ancienne présidente de la Cour constitutionnelle du Bénin, membre du panel des sages de l’Union africaine, Mme Elisabeth Pognon ont participé à la conférence de l’après-midi, aux côtés des Ambassadrices de France et d’Allemagne et d’autres personnalités.

Dans un discours conjoint, les Ambassadrices ont mis en valeur quatre messages portés par l’expérience franco-allemande : un message d’espoir, une inspiration pour la méthode, l’importance de mettre en valeur les réalisations permises par la réconciliation et la nécessité d’entretenir l’amitié construite. (Lire le discours complet)

Mme Zuma a estimé qu’il y avait donc pour l’Afrique « beaucoup de leçons et d’inspiration à tirer de l’expérience franco-allemande » et elle s’est félicitée de la coïncidence entre la célébration de ce cinquantenaire et celui de l’OUA, qui sera célébré en mai prochain.

Mme Pognon, rappelant ses souvenirs d’étudiante parisienne et le scepticisme et les réticences qu’elle avait alors observés chez les Français, a souligné l’importance d’avoir des leaders visionnaires pour entrainer leurs peuples dans la bonne direction.

Le Président Obasanjo a cité les pays africains dans lesquels il était prioritaire d’engager un processus de réconciliation ambitieux  : Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, Mali, Niger, RDC, Madagascar, Soudans, Ethiopie-Erythrée. Dans chacun de ces pays, il fallait s’inspirer des ingrédients que les Français et les Allemands avaient identifiés pour eux-mêmes.

La matinée avait auparavant été consacrée à trois ateliers, animés par une vingtaine d’experts et de personnalités françaises, allemandes et africaines, sur les thèmes des processus de réconciliation franco-allemand et africains, le rôle de la jeunesse et des femmes dans la construction de la paix et la coopération militaire.

Atelier sur la coopération militaire
Atelier sur le rôle de la jeunesse et des femmes dans les processus de réconciliation
Atelier sur les expériences franco-allemande et africaine en matière de réconciliation
Conférence plénière
Les Ambassadrices de France et d'Allemagne coupent le gâteau du 50e anniversaire du Traité de l'Elysée en présence de leurs homologues africains
Projection d'un film sur les 50 ans de l'amitié franco-allemande
Conférence plénière
Conférence plénière en présence des Ambassadrices de France et d'Allemagne, de la Présidente de la Commission de l'UA, Dr Dlamini-Zuma, et de l'ancien président du Nigéria, Olusegun Obasanjo

Voir aussi : http://www.latitudefrance.org/Semaine-franco-allemande-a-Addis-Abeba.html

Dernière modification : 08/04/2013

Haut de page