Inauguration du vin Castel produit en Ethiopie [en]

C’est en présence du Premier Ministre, M. Hailemariam Dessalegn et de l’Ambassadrice de France en Ethiopie, Mme Brigitte Collet que les dirigeants de la société Castel, M. Palu pour le groupe et M. Bernard Coulais pour Castel Éthiopie, ont officiellement présenté le 22 mars 2014 la première récolte du Vin Castel.

Ce projet, lancé à la demande des autorités éthiopiennes, a été mené à bien en un peu plus de quatre ans. Les plants de vignes ont été importés de France et ont permis la création d’un vignoble de 125 ha. Supervisée par un œnologue qui suit le projet depuis le début, la production est de grande qualité. 80 % de cette première cuvée (1,1 million de bouteilles par an) ont déjà trouvé des amateurs à l’étranger. Dans son allocution, le Premier ministre a souhaité que l’Ethiopie devienne, d’ici 10 ans, le premier producteur de vin d’Afrique.

L’ambassadrice de France, Brigitte Collet, a souligné combien ce type d’engagement de long terme, audacieux, fondé sur la confiance mutuelle entre partenaires des deux pays, pouvait contribuer à la promotion de la marque France en Ethiopie et comment il illustrait à merveille les qualités d’écoute, d’excellence technique et de savoir-faire ainsi que de transfert de ces savoirs aux partenaires locaux que les entreprises françaises peuvent mettre au service du développement de l’Ethiopie. Elle a notamment rappelé que l’agriculture, la floriculture et l’agro-business sont des domaines d’excellence de notre pays (texte de l’intervention)

Rappelons que le groupe Castel, présent en Ethiopie depuis 15 ans, est le premier producteur de bière dans ce pays, célèbre notamment pour la marque « Saint Georges ». Le groupe a investi près de 100 millions d’euros ces dernières années dans trois brasseries. Il produit 2 800 000 hectolitres de bière par an.

Dernière modification : 10/07/2017

Haut de page