La diplomatie économique : présentation

QU’EST-CE QUE LA DIPLOMATIE ECONOMIQUE ?

La diplomatie économiqueest une priorité politique au service du redressement économique du pays. Le redressement économique est la priorité du gouvernement français. Il est conditionné par un rééquilibrage de notre balance commerciale, et donc des résultats sur les marchés à l’international. Le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, qui dispose du second réseau diplomatique au monde, peut et doit y contribuer. La diplomatie économique représente cette contribution à l’effort collectif du pays, et constitue donc une priorité essentielle du Quai d’Orsay.

La diplomatie économique française, qui est également écologique, poursuit trois objectifs principaux, qui sont complémentaires :

- soutenir nos entreprises sur les marchés extérieurs ;
- attirer vers notre pays des investissements étrangers créateurs d’emplois,
- mieux adapter le cadre de régulation européen et international à nos intérêts économiques défensifs et offensifs.Un plan d’action dédié à la diplomatie économique, a été présenté à l’occasion de la conférence des Ambassadeurs en août 2012. Il est mis en œuvre par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement économique, en liaison avec les autres administrations compétentes.

JPEG

Dernière modification : 23/06/2016

Haut de page