L’Agence Française de Développement à l’avant-garde du soutien aux secteurs public et privé éthiopiens

JPEG

Les 11 et 12 octobre 2017, deux ateliers techniques ont lieu à l’hôtel Hilton, à Addis-Abeba, dans le cadre du 20ème anniversaire de la présence de l’Agence Française de Développement (AFD) en Ethiopie. L’organisation a été réalisée en partenariat avec l’Ethiopian Development Research Institute (EDRI).

Les ateliers ont traité des partenariats public-privé (PPP) et de la gestion des entreprises d’État. Pendant deux jours, ils ont rassemblé plus de 80 personnes des deux pays, afin d’échanger sur le développement des PPP en Éthiopie et les opportunités dans certains secteurs clés tels que l’énergie et les transports.

A l’heure où l’Ethiopie est sur le point de voter un cadre pour les partenariats public-privé afin de permettre la participation du secteur privé au développement des infrastructures, l’AFD a apporté son soutien à cet atelier en mobilisant son expertise et certains acteurs français impliqués dans la mise en œuvre de projets PPP.

Le groupe AFD, avec sa filiale PROPARCO, dispose d’une large expérience dans le financement de projets PPP dans le monde entier et démontre un fort intérêt à soutenir le développement de tels projets en Ethiopie.

L’AFD est également l’un des rares partenaires prêteurs à l’avant-garde du financement non-souverain des entreprises d’État. En Ethiopie, l’Agence a déjà financé Ethiopian Airlines pour la construction d’un terminal cargo et d’une académie de l’aviation.

lien->www.afd.fr

Dernière modification : 20/10/2017

Haut de page