L’AFD octroie un prêt de 50 M€ à Ethiopian Airlines

Un accord de prêt d’un montant de 50 millions d’Euros a été signé le 20 juin 2014 entre l’entreprise Ethiopian Airlines, représentée par M. Tewolde Gebremariam, directeur exécutif, et l’Agence française de Développement, représentée par M. Christian Yoka, directeur du bureau régional, en présence de l’Ambassadrice de France, Mme Brigitte Collet.

Ce prêt permettra de financer en partie le projet de nouveau terminal cargo (fret) de l’aéroport Bole international d’Addis Abeba. Cet investissement permettra à la compagnie Ethiopian Airlines de répondre à la forte augmentation du volume de fret observée ces dernières années et d’être en mesure de stocker 600 000 Tonnes de produits périssables et secs. Le coût total du projet est estimé à 115 millions d’Euros.

Cet accord de prêt est le second de cette nature après celui signé en octobre 2010 pour l’extension et la modernisation du centre de formation aérienne d’Ethiopian Airlines. Il confirme l’engagement de l’AFD à soutenir la vision 2025 de l’entreprise Ethiopian Airlines et témoigne, plus largement, de la volonté de la France d’appuyer la stratégie éthiopienne de développement des activités d’exportation, dont Ethiopian Airlines est un acteur majeur.

A l’occasion de cette signature le directeur exécutif d’Ethiopian Airlines (EAL) a remis à l’ambassadrice une maquette d’un Airbus aux couleurs de la compagnie. Les premiers Airbus, des A-350, commandés par EAL devraient lui être livrés en 2016.

Dernière modification : 07/07/2014

Haut de page