L’AFD accompagne la municipalité d’Addis Abeba

Ato Admasu Nebebe, ministre d’État au sein du ministère éthiopien des Finances et de la Coopération économique, et M. Ignace Monkam-Daverat, directeur de l’agence d’Addis Abeba, ont signé le 20 janvier 2017 un accord de prêt de 10 millions € destiné au financement du projet de clôture et de réhabilitation de la décharge de Koshe-Reppi, en présence de l’Ambassadeur de France en Éthiopie et auprès de l’Union africaine, S. Exc. M. Frédéric Bontems.

Ce financement constitue une nouvelle pierre dans le partenariat entre la municipalité d’Addis Abeba et l’AFD, notamment dans la gestion des déchets solides, qui a déjà vu l’AFD intervenir pour financer une nouvelle infrastructure de stockage en périphérie de la capitale.

Ce projet constitue une composante du programme Environnement et Mobilité à Addis Abeba qui vise, dans son premier pilier :

  • à améliorer la gestion technique et financière municipale du secteur des déchets solides à Addis Abeba,
  • à réduire les risques sanitaires et environnementaux liés à leur collecte et leur traitement
  • et à promouvoir une meilleure valorisation économique de la filière.

Le second pilier est constitué d’une composante Transports urbains, qui verra l’AFD apporter son appui technique et financier à la municipalité dans la mise en œuvre de la première ligne d’autobus en site propre (Bus Rapid Transit).

Dernière modification : 24/01/2017

Haut de page